Soirée agitée à Mamou: sommation, panique, le pire évité de justesse…
MAMOU-Le pire a été évité de justesse dans la soirée de ce vendredi 15 novembre 2019, dans la ville de Mamou, en Moyenne Guinée. C’est l’arrestation d’un présumé voleur de moto qui a tourné au vinaigre entre jeunes et forces de l’ordre, entrainant une panique générale dans la ville Carrefour.
Que s’est-il passé ? Et comment en est-on arrivé là ?
Tout a commencé hier nuit lorsqu’un conducteur de Moto taxi a été déplacé par un individu qui prétendait être en provenance de Siguiri. Le quidam a dit au jeune motard Boubacar Diallo Bhouria qu’il voulait se rendre à Hoore Mamou, un quartier de la commune urbaine.
En cours de route, cet inconnu a poignardé le conducteur de la moto à 5 reprises. Ses cris ont alerté les citoyens du quartier qui sont sortis lui porter secours. Grièvement blessé, Boubacar Diallo a été transporté à l'hôpital régional de Mamou où il a été pris en charge.
Son agresseur présumé a réussi à prendre la poudre d’escampette. Mais ce vendredi soir, les jeunes du quartier qui ont intensifié les recherches ont pu mettre main sur lui. Après son arrestation, les jeunes ont appelé la Brigade Anti Criminalité (BAC 16) pour le mettre à la disposition de la justice. En cours de route, l’équipe est tombée en panne.
C’est dans ces circonstances que les six agents qui étaient avec le présumé agresseur ont été attaqués par des jeunes qui voulaient lyncher le présumé auteur de l’agression de Boubacar Diallo.
Les heurts ont duré plusieurs minutes. Les agents de la BAC 16 ont été contraints de faire des sommations pour disperser la foule et éviter le lynchage populaire. Ces tirs de sommation ont semé la panique dans toute la ville.
L’agresseur présumé a été conduit à l'escadron mobile numéro 12 dans une situation confuse alors que les conducteurs de taxi-moto de Mamou voulaient en finir avec lui. Des renforts sont venus pour le ramener vers la compagnie de la gendarmerie territoriale.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, ce lieu est encerclé par une foule surexcitée. Un important dispositif sécuritaire a été déployé sur les lieux.
Depuis Mamou, Habib Samaké
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 novembre 2019 20:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mamou