SOGUITRANS: Des bus vendus à perte pour payer des salaires?

calb16325rrr_image_fixe002_jpg

CONAKRY-Un vent de colère souffle actuellement chez les travailleurs de l'ancienne société guinéenne de transport (SOGUITRANS).Ces travailleurs  reprochent à Mme Makalé Traoré d'avoir vendu à perte des véhicules pour payer des arriérés de salaires.


Selon nos informations, les travailleurs de la SOGUITRANS qui a été liquidée en 2012, n'ont pas reçu de salaires depuis plusieurs deux ans.Une situation jugée critique qui aurait poussé Makalé Traoré à vendre plusieurs bus du parc ainsi que des pièces de véhicules pour régler certains salaires. Une démarche dénoncée par les travailleurs qui parlent d'une vente à perte avec des prix dérisoires entre 9 et 20 millions de francs guinéens. "A ce jour, dix travailleurs sont déjà morts avant de percevoir leur argent", regrette un des protestataires sous couvert d'anonymat.

Face à cette crise, aucune réaction pour l'instant de Makalé Traoré qui avait dirigé la campagne du candidat Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010.

Ancienne compagnie de transport du pays, la SOGUITRANS  a été liquidée et remplacée par la Société de transport de guinée (SOTRAGUI).Plus de 200 employés travaillaient pour la SOGUITRANS  avec 100 bus financés à hauteur de 7,5 millions de dollars financés par la CEDEAO. Quand à la SOTRAGUI dirigée par Mme Makalé Traoré, elle a été financée grâce à la coopération chinoise.

Depuis plusieurs années, la Guinée peine à gerer ses transports publics à cause de la corruption et manque d'entretien des véhicules publics.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 avril 2014 10:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)