Société : Vers une réduction de la pauvreté dans les zones rurales en Guinée…
CONAKRY- Afin d’aider la couche féminine et infantile dans les zones rurales défavorisées, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’industrie des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé, a organisé du mercredi du 06 au 07 août 2014 à Conakry, un atelier d’appropriation des plateformes multifonctionnelles, a constaté sur place Africaguinee.com.
Avec l’appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) d’un montant estimé à environ 19 millions de dollars US, ce programme national de plateformes multifonctionnelles a regroupé plusieurs cadres du ministère de l’industrie, des PME et de la promotion du secteur privé.
Cette rencontre devrait permettre aux participants de s’approprier du concept et du contenu du ce programme, dont l’objectif fondamental est la fourniture des services énergétiques dans les zones rurales les plus défavorisées à un coût abordable. Il vise aussi à améliorer la situation socio-économique des populations rurales notamment les femmes, ainsi que la réduction de la pauvreté en Guinée. Ceci, grâce à un accès à l’électricité à travers une large diffusion de plateformes multifonctionnelles viabilisées durablement.
Ce programme ciblant l’ensemble des localités les plus pauvres du pays permettra aux femmes et aux enfants, en tant que groupes actifs et vulnérables, d’alléger leurs travaux. Ce, à travers la mécanisation des activités de transformation des produits agricoles, forestiers en améliorant la qualité d’éclairage, mais aussi des services d’eau potable, de santé et d’éducation grâce à l’accès à l’électricité.
Dans son intervention, la directrice pays du PNUD, Metsi Makhetha a réaffirmé la disponibilité de son institution à appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme dont le financement est estimé à environ 19 millions de dollars US sur une période de 4 ans (2014-2018). A termes, il vise à transformer la vie de plus de 2 millions de bénéficiaires dont 1 million de femmes, en permettant de créer une nouvelle dynamique de développement économique et sociale dans les zones concernées, à l’image des progrès enregistrés dans certains pays de la sous- région.
De son côté, la ministre de l’industrie des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé, Fatoumata Binta Diallo a indiqué que ce projet pilote est l’une des réponses particulièrement appropriées pour accroitre la participation des populations déshéritées au développement économique du pays. C’est pourquoi après la phase pilote de Kindia et Kankan, le programme couvrira l’ensemble du territoire national du pays.
Selon elle, la plupart des zones rurales de la Guinée n’ont pas accès aux services énergétiques nécessaires au développement de certaines activités économiques. Pour remédier à ces nombreuses difficultés, l’Etat a mis en place un processus d’installation et de pérennisation de plateformes multifonctionnelles, qui a été adopté le 08 mai 2014 en conseil des ministres.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 7 août 2014 20:38
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie