Société : Vers une crise au sein du mouvement syndical guinéen ?
CONAKRY- S’achemine t-on à une crise au sein du mouvement syndical guinéen ? Après la signature de l’accord avec le gouvernement guinéen ce lundi, des syndicalistes ont haussé le ton en qualifiant leurs camarades ayant accepté le compromis avec le pouvoir d’être des “corrompus“ à la solde de l’Etat, a appris Africaguinee.com.
La tension était étincelante ce mardi dans l’après midi à la bourse du travail où des syndicalistes sont venus exprimer leur mécontentement. Leur souhait était l’application immédiate de tous les accords conclus avec le gouvernement.
Même si pour la grande majorité des syndicalistes se félicitent du dénouement ‘’heureux’’ de ce bras de fer, l’engouement n’est pas le identique au sein de la base qui accuserait les leaders syndicaux d’être des « corrompus » à la solde de l’Etat ‘’ On demande la satisfaction immédiate de nos revendications surtout pour la question salariale. Janvier 2015 est trop loin, on ne peut pas attendre pendant tout ce temps. Au niveau de la base cette décision ne nous enchante pas’’ a confié un syndicaliste sur le sceau de l’anonymat.
Pour Casimir Diawara Syndicaliste et membre de la commission de rédaction du protocole d’accord ‘’ Au sortir d’une négociation il y’a toujours des satisfactions et des insatisfactions. Je demande à nos camarades d’être patients car cela nécessite une procédure de dépenses et de décaissement, et tout se joue dans le budget. Il faudrait bien quand il y a des dépenses qu’il y ait des poches de recettes, donc il faut donner le temps à l’autorité de pouvoir trouver les recettes nécessaires afin d’ordonner leurs décaissements pour satisfaire les revendications’’ explique –t-il.
Il est a rappeler que le mouvement syndical guinéen avait projeté, d’observer à partir de ce mardi 13 mai 2014, une grève générale illimité sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre la situation ‘’ catastrophique’’ des travailleurs guinéens.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 14 mai 2014 11:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: