CONAKRY- Comme nous l’annoncions dans un de nos précédents articles, une éclipse du soleil a eu lieu ce dimanche en Guinée entre 10h 54 minutes et 14h 30 minutes GMT, a constaté africaguinee.com.
Ce phénomène plutôt rare, a été observé par certains citoyens munis de lunettes de protection.
Interrogé par notre rédaction, le météorologue, Saibou Texan Camara a confirmé, ‘’c’est une éclipse partielle qui a été observée en Guinée“ a-t-il annoncé.
A la question de savoir pourquoi certains citoyens n’ont pas pu observer cette éclipse, ce météorologue explique : ‘’ L’éclipse ne veut pas dire qu’elle va être totale ; il y a des éclipses partielles. Tout comme, il y a des partis de la terre qui peuvent recevoir l’éclipse totale, c'est-à-dire la nuit tombe en plein jour’’.
Selon lui, même à l’intérieur du pays, il y a eu éclipse notamment à Forécariah.
Après avoir reçu des informations, les citoyens s’impatientaient de voir cette éclipse qui pour la plupart n’avait jamais vu cela. Seules, les personnes detenant des lunettes de protection ont pu vivre cet événement hors du commun.
D’après les scientifiques, ce n’est pas seulement la Guinée que cette éclipse a été observée. Plus de 40 pays dans le monde ont du observer ce phénomène rare où la lune s’interpose entre le soleil et la terre.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 4 novembre 2013 10:24