Société : Le gouvernement annonce le lancement des passeports biométriques
CONAKRY- le gouvernement guinéen va lancer à partir du lundi 19 mai prochain de nouveaux passeports biométriques dont le prix est fixé à 500 000 francs guinéens. C’est le ministre de la sécurité et de la protection civile qui a fait cette annonce ce vendredi lors d’une conférence de presse, a constaté sur place Africaguinee.com.
Selon les autorités guinéennes, ces passeports permettront de mieux renforcer la sécurité des guinéens dans leurs déplacements. Ils permettront aussi de limiter les cas de corruption dans l’obtention de ce document.
Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané, l’Etat a 54% de la part du marché tandis que la société malaisienne IRIS chargée de la confection, aura 46%.
Le ministre Madifing a déploré le fait que des étrangers se servent des passeports guinéens pour voyager.
« On peut rencontrer aujourd’hui beaucoup de gens qui ont des passeports guinéens. La Guinée est le deuxième pays en migration après l’Afghanistan en Belgique’’, fait-il remarquer, ajoutant que 2015 sera l’année des passeports biométriques.
Selon le Directeur général de la police nationale, Mohamed Garé désormais il n’est plus question de faire la corruption pour le retrait d’un passeport ou encore délivrer un passeport pour un proche ou parents. Selon lui, désormais, seul le titulaire peut le faire. Et, il n’est plus permis d’obtenir deux à trois passeports en changeant son identité.
Des dispositions ont été prises pour que les guinéens de l’étranger obtiennent leurs passeports à travers leurs ambassades.
Nous reviendrons !
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 16 mai 2014 22:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: