Société : Le cri de cœur des travailleurs de la SOTELGUI…
CONAKRY- Depuis 2012 la société étatique de téléphonie mobile Sotelgui (la guinéenne des télécommunications) est tombée en faillite. Aujourd’hui, des milliers de travailleurs de cette entreprise étatique sont dans le qui-vive. Ils dénoncent le non-paiement de dix mois d’arriérés de salaire, a appris africaguinee.com.
Interrogé sur leur situation le syndicaliste Thierno Bah affirme que « ce vendredi, nous étions avec le ministre porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara à son département. Nous avons échangé. Il a dit que ce qui préoccupe le gouvernement, c’est de requalifier le cadre juridique de la Sotelgui. Parce que dit-il, nous sommes dans un flou total actuellement’’, souligne M. Bah, qui ajoute cela fait dix mois maintenant que les travailleurs de la sotelgui ne sont pas payés.
‘’Nous ne sommes pas licenciés, nous ne sommes pas en liquidation. Nous ne sommes PAS en pas en congé technique. Donc il faut vérifier le statut juridique de la Sotelgui. C’est en fonction de ça qu’on saura sur quelle base il faut relancer », a déclaré en substance le secrétaire général de la fédération syndicale des postes et télécommunications, Thierno Bah.
En ce qui concerne le nombre de travailleurs qui est dans cette situation, il nous a fait comprendre qu’ils sont au total mille six cent deux (1602) travailleurs qui réclament le payement de dix mois d’arriérés de salaire.
Pour l’instant, les négociations sont en cours, puisque selon le syndicaliste à l’issue de leur rencontre avec le porte-parole du gouvernement aucune décision n’a été prise.
« Il (le ministre Albert Damantang Camara, ndlr) nous a dit qu’il va voir son homologue des télécommunications, Oyé Guilavogui pour redéfinir le statut de la Sotelgui à partir de là, ils verront qu’est ce qu’il y a lieu de faire », annonce-t-il.
Selon notre interlocuteur, il existe un paradoxe dans cette affaire, car dit-il, pendant qu’on parle de licenciement de l’ensemble du personnel, au même moment on dit qu’on veut d’un nouvel entrepreneur pour la Sotelgui.
« Nous ne comprenons pas, parce que si on licencie l’ensemble du personnel, ça veut dire que la société n’existe plus. On va relancer l’entreprise pour qui ? Nous, nous sommes des guinéens, et pourquoi pas nous », s’interroge le secrétaire général de la fédération syndicale des postes et télécommunications.
Pour l’heure, ils entendent même rencontrer le président Alpha Condé pour que solution soit trouvé à leur cas.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 25 avril 2014 19:43
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: