Société : Conakry, capitale des ordures ? (Reportage)

ordures

CONAKRY- les ordures remplissent dans les caniveaux ;  certains jonchent  la route et la boue noire !  C’est l’hideuse image que présentent de nombreuses artères de la ville de Conakry en ce début de période hivernale, a constaté sur place africaguinee.com.


 Les premières pluies qui se sont abattues ces deux jours dans la capitale guinéenne ont montré une toute autre image de la ville. Plusieurs citoyens se sont réveillés les pieds dans les eaux ou encore les routes bondées d’immondices. Dans les marchés ou dans d’autres endroits publics, les occupants ont trouvé ces endroits presque méconnaissables. Il leur fallait donc prendre des pelles, des râteaux pour déblayer avant d’avoir où mettre le pied. Des  tas d’immondices qui dégagent des odeurs nauséabondes, avec des mouches survolant.

Comme dans la plupart des routes, à Madina,  les citoyens sont  obligés  de s’asseoir à côté de ses tas d’immondice pour  faire le commerce afin, de  subvenir à leurs besoins.

« Tout est sale, notre santé est menacée. Le gouverneur n’a qu’à revoir sa stratégie d’assainissement. Il y a les services d’assainissement, mais ils ne viennent pas par-là dégager les ordures. Il y a trop de boue aussi les personnes ne peuvent même pas se déplacer », a déploré un  réparateur de téléphone,  Abdoulaye Sylla.

De son côté, ce marchand de Madina a accusé certains citoyens qui viennent déverser les ordures sur la route.

« Les gens dès qu’ils voient  la pluie, ils jettent les ordures n’importe comment. Ça nous crée des ennuis et ça sent mauvais ici. Je lance un appel solennel au gouvernement s’il peut nous aider par rapport aux ordures. Eux-mêmes, ils doivent se déplacer sur le terrain pour venir voir.  Le gouverneur de la ville de Conakry doit  mettre sur pied une équipe de ramassage régulière des ordures», a lancé  Condé Balla Moussa.

Au marché de Matoto, les ordures sont sur la route provoquant des embouteillages, c’est pourquoi Mohamed Bachir Soumah a affirmé que face à cette situation, l’Etat  doit installer partout des poubelles publiques pour l’assainissement   de la ville de Conakry.

« Il n’y a pas de poubelle dans les quartiers ni sur la route ; je pense que s’il y a des choses comme ça,  la population peut prendre certaines mesures d’hygiène. Maintenant s’il n’y a pas ça ; il y a de ces personnes parmi  nous qui déposent partout les ordures et dans ce cas c’est l’Etat qui va souffrir », déplore cet autre citoyen.

Dans la foulée une femme vendeuse a pointé un doigt accusateur sur les citoyens qui sont selon elle, à l’origine de cette situation.

 «  Les ordures peuvent nous donner  les maladies on doit éviter ça.  La maladie de la fièvre Ebola, c’est   parce que d’une part nous ne sommes pas propres. Avec les ordures si on est en train de mettre ça au bord de la route ce n’est pas bon. Si on regarde la religion, l’islam a interdit la saleté, il demande qu’on soit propre partout que ça soit à la maison ou dans les rues.  On doit jeter les ordures loin des gens », a déclaré Sidibé Alassane.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

Créé le 23 mai 2014 12:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)