Situation des guinéens d’Angola : »ce que subissent nos compatriotes est une honte », dénonce le ministre Diaby

Khalifa Gassama Diaby,ministre guinéen des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques

CONAKRY- ‘’Ce que subissent nos compatriotes  en Angola est  une honte !’’ Le ministre guinéen des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Khalifa Gassama Diaby, a fustigé l’attitude des autorités angolaises dans la gestion du dossier des immigrés clandestins vivants sur son sol, a appris africaguinee.com.


«Très rapidement, tout doit être mise en œuvre pour  trouver une solution à cette situation qui n’est pas digne d’un Etat. Si cela est nécessaire, en saisissant la juridiction nationale angolaise ou internationale, parce que  la violation des droits de l’Homme doit trouver une réponse judiciaire »,  a déclaré Khalifa Gassama Diaby, ce lundi  lors d’une conférence de presse animée à son département.

Parlant des mauvaises conditions de détention des ressortissants guinéens en Angola, le ministre guinéen des droits de l’homme, a laissé entendre que c’est une situation honteuse, qu’il faut résoudre d’urgence.

 « Ce que subissent nos compatriotes  en Angola est  une honte.  C’est quelque chose d’extrêmement choquant. Non pas parce que c’est seulement nos compatriotes, mais c’est pénible et difficile parce que ce sont des êtres humains’’, observe le chef du département des droits de l’homme.

 Aucun Etat n’a le droit d’humilier et de violenter  les droits les plus fondamentaux des êtres humains, dira-t-il. Et d’assener : ‘’Ce que nos compatriotes et les étrangers subissent en Angola n’est pas  justifiable, ni  légalement ni moralement »,  a martelé le ministre  Diaby.

Le ministre des droits de l’homme conseille aux autorités angolaises de respecter  le droit international et la loi angolaise, en matière des droits de l’homme. Toutefois, Khalifa Gasssama Diaby, précise que nul ne peut exiger de l’Angola de garder sur son sol des personnes qui sont dans une situation irrégulière.

‘’ Nos compatriotes qui  sont en situation irrégulière, il est du droit souverain de l’Etat   angolais de les expulser. On ne peut pas imposer à l’Angola des étrangers qui sont en situation irrégulière. Par contre, on ne peut pas accepter qu’on traite nos compatriotes de cette façon’’,  a-t-il conclu.

Bah Aïssatou

Pour africaguinee.com      

Tél : (+224) 655 31 11 14 

Créé le 30 décembre 2014 11:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)