Simandou: Un cabinet d’avocats réclame 10 millions de dollars à la Guinée (exclusif)
WASHINGTON-Un nouveau bras de fer se profile pour le gouvernement guinéen dans le cadre des mines de Simandou.Cette semaine, c'est Denton un cabinet d'avocats international qui a décidé de réclamer 10 millions de dollars US à la Guinée en terme de taxes impayées.
Dans sa plainte déposée auprès de la justice anglaise, Denton réclame "10.000 heures de travail effectuées entre mai 2013 et juin 2013 au bénéfice de l'Etat guinéen " dans le cadre du projet Simandou.
Ce travail comprenait la production "des dizaines de rapports, présentations, notes de service, brouillons, notes et autres briefings pour le gouvernement guinéen en particulier les départements des Mines et celui des finances » en coopération avec un groupe de travail désigné par le président Alpha Condé.
Selon nos informations, la Guinée aurait déjà payé 1 millions de dollars à Denton et en août 2013, le ministre guinéen des mines de l’époque, Mohamed Lamine Fofana aurait promis le paiement intégral de la somme dûe à Denton. Selon un haut responsable de Denton, le gouvernement guinéen n’aurait pas respecté ses engagements de payer les 10 millions de dollars en partie grâce à une aide de la Banque Mondiale.
Cette plainte de Denton intervient alors que le président Alpha Condé effectue actuellement une visite officielle aux Etats-Unis. Le chef de l’Etat guinéen participe au sommet Afrique-Etats Unis organisé par le président américain Barack Obama.
Considérée comme l’une des plus importantes réserves de mines de fer au monde, le site de Simandou situé au sud est de la Guinée attise les convoitises des grandes compagnies mondiales. D’ailleurs, la Guinée est toujours en litige avec la BSGR dirigé par l'homme d'affaires et diamantaire israélien Beny Steinmetz.
Ce dernier avait obtenu en 2008 une licence d'exploitation d'une mine de minerai de fer dans la région de Simandou où il a investi 170 millions de dollars. Il en a depuis revendu 51% au groupe brésilien Vale, pour 2,5 milliards. Mais la Guinée a lancé une procédure pour « corruption » contre la filiale de la BSGR à Conakry. La BSGR est soupçonné d'avoir versé des pots-de-vin d'au moins 3 millions de dollars US à Mamadie Touré, ex épouse du défunt président Lansana Conté( 1984-2008). Des accusations rejetées par la BSGR.
Finalement la Guinée a trouvé un accord avec le groupe minier anglo-australien Rio Tinto pour exploiter Simandou pour un coût global estimé à 20 milliards de dollars Us avec une production annuelle de 100 millions de tonnes.
Africaguinee.com
Créé le 5 août 2014 14:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour