Siguiri : Pourquoi des ressortissants étrangers ont été arrêtés ?
SIGUIRI- Pourquoi les autorités ont mis aux arrêts plusieurs ressortissants étrangers dans la localité de Kintinian, préfecture de Siguiri ? Depuis le mercredi 2 décembre plusieurs étrangers pour la plupart des burkinabés ont été arrêtés après l’interdiction d’exploitation d’une zone riche en or, a appris africaguinee.com.
Les forces de l’ordre ont investi les lieux depuis le lendemain de l’affrontement entre les habitants de la localité et la Société Aurifère de Guinée (SAG), survenu le 30 octobre dernier.
Le refus d’arrêt de l’exploitation artisanale dans les sites miniers affectés à la SAG serait la cause de l’arrestation de nombreux orpailleurs notamment de nationalités étrangères.
Un habitant de Kintinian, joint au téléphone par une de nos journalistes, a rapporté que des gendarmes et policiers ont effectué une descente musclée et plusieurs citoyens guinéens, ainsi que des burkinabés ont été arrêtées et transportés à Siguiri. Ces étrangers auraient commencé à travailler dans ces mines d’or depuis plus de quatre ans.
« Ceux qui sont venus, ils n’ont pas de tutelle, il faut qu’on les arrête pour connaitre qui ils sont. Hier on a arrêté des gens et envoyés à la Gendarmerie de Ballato, c’était à ma présence. Les militaires font des patrouilles, mais ils n’ont violenté personne », a témoigné ce citoyen de la localité.
La SAG possèderait 1500 Km2 dans les zones minières de Fatoya, Ballato et Kintinian.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 4 décembre 2015 16:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions