Signature du cadre d’investissement pour le projet Simandou : Des citoyens réagissent !

hawa_barry

CONAKRY- Quelles appréciations les citoyens font t-ils de la récente signature du cadre d’investissement portant sur le projet minier sur le Simandou ? Votre médium d’informations en ligne www.africaguinee.com a promené son micro pour interroger certains citoyens…


 

Lamine Bangoura : « ce que Alpha a fait est une bonne chose. Le fait de signer le contrat avec Rio Tinto nous sommes très heureux. Chez nous à Moryah (Forécariah) on est aujourd’hui ouvert au monde.Actuellement ils ont fait un port chez nous. Vraiment nous apprécions et nous souhaitons que le projet démarre. On est pour son initiative il n’à qu’a faireplus. Voilà ! »

Satala Diallo : « je pense que c’est bien fait, pour ce projet sur le Simandou, que le président de la république a signé avec Rio Tinto. C’est aussi une bonne initiative à l’endroit des Jeunes guinéens qui nécessitent  de l’emploi. Le fait qu’ils aient parlé de 400 milles employés c’est un acte à saluer. C’est la première fois qu’on entend parler de 20 Milliards de Dollar dans un projet en Guinée donc ça peut être une grande chose pour la Guinée.»

Lansana Camara : « La signature de ce cadre d’investissement de ce projet est une bonne chose pour les  guinéens. Mais nous on se réserve pour le moment d’apprécier ou pas. Parce qu’on nous a promit beaucoup de choses avec des dates à l’appui mais les dat

es arrivent on ne voit rien. Donc les gens sont fatigués d’apprécier ce qu’ils n’ont pas vu.Nous

attendons le lancement des travaux avant de nous réjouir ; parce qu’ils promettent des choses même à la télé, qu’ils ne font pas. Voilà ! »

M’Maciré Bangoura : «  la signature ce cadre d’investissement entre la Guinée et Rio Tinto est une bonne chose pour nos enfants. Parce que nos enfants auront de l’emploi et cela va diminuer la pauvreté dans nos différentes familles. Je prie l’opposition d’accepter cet accord. Pour que notre pays puisse changer  un peu son visage.  On n’est vraiment fatigué de faire déjeuner nos fils.»

Fodé Soumah : « c’est un bon projet pour le pays et sur tout un avenir pour le pays avec tout ce que le Ministre a révélé comme retombés en terme de taxes. Le projet donne 1 million de dollars à la Guinée comme taxe par an. La création des emplois directs pour les jeunes. Quand t- on soustrait un grand nombre de jeunes du chaumage cela est une bonne chose. Mais pour cela il faudrait que les jeunes guinéens aient la compétence requise si non ça ne restera que sur parole. C’est d’autres personnes qui viendront travailler à leur place.  Il ne s’agit donc  par de signer des projets mais il faudra aussi renforcer la formation des jeunes.  Pour le moment les milliards ne sont pas là mais nous attendons que le  projet démarre. »

Daouda Camara : «  ce projet de Simandou est très avantageux pour la Guinée. Si ça se réalise, tous les guinéens vont en bénéficier. Plusieurs jeunes vont quitter le chaumage vu le nombre d’emplois qu’ils vont créer.  Donc tout le monde doit soutenir cette initiative pour que la Guinée sorte de cette obscurité. »

Hawa Barry : « Nous avons plus de trois millions de jeunes qui ont fini les études jusqu’à présent on leurs donne à manger. Ils ne travaillent pas. Ils sont au chaumage. Mais si aujourd’hui nous apprenons que le gouvernement a signé un accord avec Rio Tinto et qu’ils vont employer nos jeunes, je crois que c’est une bonne nouvelle pour nous. La pauvreté va quitter chez nous. Je pense que les opposants doivent se comprendre avec le gouvernement et qu’ils aient un peu peur des péchés du peuple. Nous en avons marre de ces histoires. On  veut que la Guinée change. »

Oumar Keïta : «  Alpha Condé m’a convaincu à moitié, mais il reste encore. La signature du projet avec Rio Tinto est une excellente chose pour la Guinée et les jeunes guinéens. Ça va  permettre de diminuer la pauvreté les jeunes vont quitter le chaumage. Mais moi j’attends le concret.  Donc bon ou pas il faut qu’on voit d’abord l’exécution  du projet sur le terrain.»

 

 

 

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 15

Créé le 18 juin 2014 19:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)