Sierra Leone : couvre-feu instauré après des émeutes meurtrières contre la « vie chère »
FREETOWN-La Sierra Léone, pays voisin à la Guinée, a été secouée par de violentes manifestations ce mercredi 10 août 2022, ayant fait au moins deux morts. Une mobilisation visant à dénoncer la vie chère, à l’appel de femmes commerçantes, a tourné au vinaigre, dans la capitale Freetown.
Deux policiers ont été lynchés à mort lors de cette manifestation qui viré en émeutes. Le vice-président Mohamed Juldeh a annoncé dans une allocution l’instauration d’un couvre-feu.
Lire aussi-Sierra Léone : "Avec un seul repas, tard le soir, c'est à peine si on survit…"
Il a aussi fustigé l’attitude de certains Sierra-Léonais « égoïstes » qui selon lui ont intensifié l’appel à la violence et au renversement par la force du gouvernement légitime.
« Ces individus sans scrupule se sont lancés dans une manifestation violente et non autorisée, qui a entraîné la mort d’innocents Sierra-Léonais, dont certains membres des forces de sécurité », a-t-il déploré.
La Cédeao a condamné ces violences ayant entraîné des pertes en vies humaines. L’institution sous-régionale appelle au respect de la Loi et à l’identification des auteurs de ces violences afin qu’ils soient traduits devant la justice.
Lire aussi-Kissidougou : Immersion dans le quotidien difficile des réfugiés léonais de Kountaya
De 1991 jusqu’en début 2002, la Sierra Léone a été déchirée par une guerre civile qui a fait 120.000 morts. Ce conflit déclenché par la rébellion du Front Révolutionnaire Uni (RUF) a provoqué près de 500.000 déplacés.
C’est l’une des guerres les plus atroces ayant secoué l’Afrique de l’Ouest dans les années « 90 », avec des milliers de mutilés. Une forte communauté guinéenne vit dans ce pays qui a renoué avec la stabilité politique.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 11 août 2022 02:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique