Sidya Touré : ‘’On sort dans la rue, ce n’est pas pour aller se faire tuer…’’

Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY- Malgré les menaces du président Alpha Condé, l’opposition guinéenne semble maintenir sa décision de manifester dès après son ultimatum qui expire le 15 décembre prochain. En conférence de presse cette semaine, le leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré a répondu aux menaces du chef de l’Etat en précisant qu’il s’agira pour l’opposition d’une manifestation pacifique.


‘’Quand on sort dans la rue, ce n’est pas pour aller se faire tuer, on sort dans la rue pour manifester. Donner son opinion sur une situation sur laquelle nous ne sommes pas d’accord. C’est inscrit dans la constitution de la République de Guinée à son article 10. Si vous me dites qu’il y a des bouchers, il faut les chercher ailleurs. On  y va à une manifestation pacifique’’ a déclaré Sidya Touré qui répondait ainsi aux menaces du président Alpha Condé qui n’exclue pas de faire appliquer la loi anti-casse pour dissuader l’opposition d’organiser des manifestations de rue.

L’opposition guinéenne dénonce entre autres la façon dont l’opérateur français GEMALTO a été recruté par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Elle exige également une recomposition de l’institution électorale, la CENI.

Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé a promis devant les députés cette semaine que les conclusions du dialogue allaient être signées dans les prochains jours. L’opposition marque sa volonté sur cette ouverture du Gouvernement mais reste très prudente sur le sujet.

‘’Le Ministre (MATD) vous dit que nous allons signer les conclusions du dialogue. Nous disons d’accords, nous prendrons le temps d’aller examiner avec lui, quelles sont les propositions qu’il a, parce que nous sommes des hommes du dialogue, les partis politiques, c’est ça leur rôle. S’il y a une proposition, nous l’examinerons et si cela nous est défavorable nous allons demander à reprendre les manifestations’’ conclu Sidya Touré.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 décembre 2014 11:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)