Sidya Touré de l’UFR : “ Quel est le bilan du chef de l’Etat et de son premier ministre pendant ces quatre années ?“
CONAKRY- L’ancien premier ministre guinéen Sidya Touré a haussé le ton face aux accusations dont il a été victime de la part du président Alpha Condé ! Le leader de l’Union des Forces Républicaines a invité le chef de l’Etat à présenter son bilan au lieu de se comparer aux anciens premiers ministres qui sont aujourd’hui dans l’opposition, a appris Africaguinee.com.
De tous les anciens premiers ministres qui sont dans l’opposition je suis le plus qui a duré à ce poste (3 ans : Ndlr). Quel est le bilan d’un chef d’Etat et de son premier ministre pendant quatre années ? Vous dites que la Guinée était dans un état difficile mais à votre tour qu’avez –vous apporter de plus depuis quatre ans ?“ s’est interrogé le chef de file du groupe parlementaire des républicains.
Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, Sidya Touré a venté les mérites du gouvernement dont il avait la charge de diriger. Le président de l’UFR a cité comme exemple l’accès à certains services sociaux de base comme l’eau et l’électricité.
“Quand on demande çà ce gouvernement de faire un bilan de la gestion d’Alpha Condé on vous dira qu’on a passé le temps sur la macro-économie. C’est aberrant ! Sur ce point on a obtenu qu’un faible taux de croissance de 2 et demi pour cent, pour une inflation à plus de deux chiffres, un budget en déséquilibre. Pendant ma primature moi j’avais une inflation inférieure à 2 %, une croissance de plus de 5% et des réserves à la Banque Centrale qui couvrait plus de six mois et en plus de tout cela des créations d’emplois. Parlant des infrastructures il y avait de l’eau et de l’électricité. Toutes ces choses n’existent pas maintenant .Si on va dans la politique sectorielle j’ai fait passer la production cotonnière de 6.000 tonnes à 40.000 en trois ans. Aujourd’hui on est à 400 tonnes. Alors avons-nous détruit ou est-ce que c’est eux qui n’arrivent pas à construire ce qu’on leur à confié ? Il est temps qu’ils arrêtent les discours oisifs et de donner des bilans chiffrés“ a souligné l’ancien premier ministre Sidya Touré.
Lors d’une assemblée générale de la formation politique au pouvoir, le président Alpha Condé avait pointé un doigt accusateur sur les anciens premier ministres comme étant les “principaux responsables“ de la situation “catastrophique“ dans laquelle le pays se trouve actuellement. Le locataire du palais Sékoutoureya avait également promis de publier dans les prochains jours les résultats des audits.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 mai 2014 11:26
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique