Sidya Touré accuse: « A entendre Alpha Condé, Ebola est une opportunité pour la Guinée… »

CONAKRY-L'ancien premier ministre Sidya Touré n'apprécie pas les sorties à l'étranger du président Alpha Condé pour s'exprimer sur le virus ébola.Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR) dénonce "l'opportunisme" du chef de l'Etat alors que l'épidémie a fait plus de 600 morts dans le pays selon un dernier bilan officiel.
"A écouter le Président de la République, on n’a l’impression qu’Ebola devient une opportunité pour la Guinée. On va faire les routes, on va faire ceci et cela ; c’est dramatique. Le fait que les gens nous aident pour avoir un peu plus de structures sanitaires, que les gens nous aident à former, entre temps nous avons perdu des centaines de nos compatriotes. On ne peut pas faire de cela quelque chose qui va permettre à notre pays d’aller de l’avant", a dénoncé Sidya Touré interrogé par une radio locale à Conakry.
Alors que le président Alpha Condé est actuellement en tournée à Washington où il a rencontré les dirigeants des institutions de Bretton Woods, Sidya Touré estime que la préoccupation de ses compatriotes est ailleurs.
"C’est vrai que pour lui(Alpha Condé), le pays est devenu plus visible parce qu’on dira que c’est chez lui qu’il y a Ebola donc il faut l’écouter, il va dire quelque chose là-dessus. Mais ceci n’est pas la préoccupation des guinéens, pour nous aujourd’hui la priorité c’est de nous débarrasser de cette maladie", a ajouté M. Touré.
A noter que l'épidémie ébola a fait plus de 4000 morts principalement au Libéria, en Guinée et en Sierra-Léone, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Un premier cas de contamination hors du contient a été signalé en Espagne où une infirmière est actuellement sous traitement. Aux Etats-Unis, un deuxième cas a été signalé à Dallas et l'administration Obama a décidé de renforcer les contrôles sanitaires dans les principaux aéroports du pays. Quand au Canada, ce pays a conseillé à ses ressortissants de quitter les pays touchés par le virus .
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique