Sida : des essais cliniques prometteurs
Des injections d'antirétroviraux ont totalement protégé des singes, ce qui pourrait ouvrir la voie à une percée pour prévenir la maladie chez les humains.
Des injections d'antirétroviraux contre le virus responsable du sida ont totalement protégé pendant plusieurs semaines des singes de l'infection, ce qui pourrait ouvrir la voie à une percée pour prévenir la maladie chez des humains, selon deux études américaines dévoilées mardi. Ces recherches menées par deux équipes différentes de virologues ont toutes deux montré une protection complète chez ces animaux, qui ont reçu une injection mensuelle d'antirétroviraux.
Des essais cliniques menés depuis ces dernières années ont montré que des personnes prenant quotidiennement de petites doses d'antirétroviraux peuvent réduire de plus de 90 % le risque d'être infecté par un partenaire sexuel séropositif, une approche appelée prophylaxie avant exposition, selon les auteurs de ces recherches présentées à la Conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI), réunie à Boston (Massachusetts, nord-est). Mais certains de ces essais cliniques ont eu un taux de succès nettement moindre du fait qu'un grand nombre de participants ne prenaient pas leurs antirétroviraux quotidiennement. Ainsi, une injection mensuelle voire trimestrielle pourrait résoudre ce problème.
Source: le point.fr
Créé le 5 mars 2014 10:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé