SENACI : débats fructueux entre autorités et citoyens au quartier Kipé…

senacip_dimamche

CONAKRY- En vue de passer le message de civisme, de la Nation, du vivre ensemble et de la paix, les responsables et citoyens du quartier Kipé dans la commune de Ratoma, ont organisé ce dimanche 5 novembre 2017 une journée d’explication sur les droits et devoirs du citoyen.


Pour cette journée les responsables à tous les niveaux du quartier, regroupés dans l’enceinte de l’Ecole primaire Kipé ont échangé autour du thème Le citoyen dans la construction de la Nation », et le slogan « Un peuple – Une volonté – Une Nation.

Elhadj M’Bemba Soumah, chef de quartier de Kipé, au micro d’Africaguinee.com, a lancé un message d’unité et de civisme à l’encontre de ces concitoyens.

Pour cet élu local, le patriotisme doit naitre en toute personne pour préserver la Nation guinéenne léguée par les prédécesseurs.

‘’ Depuis le matin nous nous sommes regroupés dans l’enceinte de l’Ecole primaire de Kipé II. Le dimanche étant une journée généralement chargée pour les affaires sociales, c’est ce qui explique la faible affluence des populations, néanmoins, tous les responsables des différents secteurs de mon quartier se sont réunis pour cette journée citoyenne.  Mais comme le thème est déjà connu, nous profitons pour transmettre ce message à nos concitoyens partout où ils se trouvent. A tous les endroits, nous faisons comprendre aux citoyens qu’ils ont des droits et des devoirs vis-vis de la société et de l’Etat.

Aux dires du chef de quartier de Kipé, ce message a été transmis et il sera constant même après la Semaine Nationale de la Citoyenneté.

‘’ Nous continuerons à le faire même après cette semaine de citoyenneté. Certes le civisme est difficile à inculquer au niveau de tout le monde, mais notre mission est de faire comprendre au peuple que l’environnement dans lequel il vit est un espace où tout le monde doit s‘épanouir dans le respect des règles et des interdits de la loi. Pour cela, nous attendons des populations un changement de mentalité, chacun de son côté doit transmettre à son voisin le message attendu de tout le monde. Dans mon quartier Kipé, nous avons la chance que les gens vivent en harmonie’’, a expliqué Elhadj M’Bemba Soumah, chef de quartier de Kipé.

Suite au communiqué du ministre de l’Unité et de la Citoyenneté, ce dimanche 5 novembre 2017, Kalifa Gassama Diaby, a invité l’ensemble des Chefs de quartier des cinq (5) Communes de Conakry et des trente-trois (33) Préfectures à tenir ce jour, des forums citoyens dans leurs circonscriptions respectives de 11 heures à 15 heures.

Le Ministre a également convié les populations à se mobiliser pleinement pour participer activement aux actes citoyens et aux forums dans l’intérêt de la Nation guinéenne.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le 6 novembre 2017 09:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)