Sécurité : une mission de la marine française en escale à Conakry…

marins_francais

CONAKRY- Le bâtiment de projection et de commandement « Dixmude » a accosté ce mardi 25 octobre 2016, dans les eaux guinéennes.


Déployés dans le cadre de la mission Corymbe, mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, le BPC « Dixmude » et le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing » (arrivé un peu plutôt) resteront à Conakry jusqu’au 29 octobre 2016.

A cette occasion, seront effectuées des formations au profit des forces armées guinéennes sur le thème de l’action de l’État en mer (police des pêches, lutte contre les trafics).

« Nous allons réaliser des PIO (période d’instruction opérationnelle) au cours desquelles on échangera avec nos camarades marins guinéens sur différents thèmes, notamment dans le domaine de la sécurité, la lutte contre les incendies, l’aptitude des marins guinéens à pouvoir inspecter les bateaux qu’ils rencontreront dans vos eaux territoriales ou dans vos zones économiques exclusives, riches en poissons et en matière première », a confié à notre reporter le commandant du BPC Dixmude.

Le but de cette opération pour la France est de permettre aux pays de la sous-région d’assumer eux-mêmes leur autonomie, et d’accroitre leur capacité de lutte contre la piraterie, a précisé l’officier, qui a signalé qu’au terme de l’Opération, deux patrouilleurs guinéens appareilleront avec son équipe dans des exercices en haute mer.  

Depuis 1990, la Marine assure une présence quasi-permanente d’un bâtiment en Afrique de l’Ouest dans le golfe de Guinée par le biais de la mission CORYMBE. Cette mission répond aux objectifs stratégiques globaux de défense et de sécurité nationale conduits par la Marine Nationale : dissuasion, connaissance et anticipation, prévention, protection et intervention.

Préservation des intérêts français

Déployée dans une zone d’intérêts stratégiques, la mission CORYMBE poursuit deux objectifs majeurs : la protection des intérêts et des ressortissants français présents dans la zone, et la lutte contre l’insécurité maritime par la coopération avec les marines riveraines et leur entraînement. Depuis quelques années, cette mission prend une importance nouvelle : en effet, elle permet de répondre aux demandes plus pressantes de soutien et de formation des nations du golfe de Guinée pour lutter efficacement contre la montée de l’insécurité enregistrée dans leurs eaux depuis 2010

Protection des 80 000 ressortissants français

La mission CORYMBE permet à la France de protéger ses intérêts dans le golfe de Guinée. En effet, cette zone maritime de 5 707 km le long des côtes africaines, du Sénégal à l’Angola, abrite d’importantes richesses dont des zones de pêche abondantes et des gisements off-shores de pétrole exploités par des entreprises françaises selon des accords avec les autorités locales. Les bâtiments déployés contribuent alors à sécuriser les zones par une capacité de réaction accrue en cas d’attaque de pirates. Leur présence participe en outre à la protection des 80 000 ressortissants français présents dans l’ensemble des pays du golfe de Guinée principalement au Sénégal, en Côte d’Ivoire et

Gabon.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africafuinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 26 octobre 2016 10:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)