Sécurité et maintien d’ordre : la junte décide d’attaquer le mal à la racine…
CONAKRY-Face à la problématique du maintien d’ordre et de la sécurité des personnes ainsi que de leurs biens, les autorités de la transition ont décidé d’attaquer le mal à la racine.
En Guinée, c’est un secret de polichinelle. Les forces de l’ordre sont souvent confrontées à des situations de débordement, notamment pendant les manifestations.
A Conakry, la police a souvent été débordée face à des manifestants téméraires et souvent hargneux à des moments de troubles. Pour rétablir l’ordre, les autorités font recours à l’armée.
Le Gouvernement veut changer la donne. Ce jeudi 13 avril 2023, le Premier ministre a dressé un constat peu reluisant.
« Les effectifs déployés dans le cadre du maintien d’ordre, de la sécurisation des personnes et de leurs biens, restent largement inférieur au besoin. Par exemple, dans le cadre de la régulation de la circulation, à certains endroits, il n’y a aucun agent posté », relève Dr Bernard Goumou.
Pour inverser la tendance et optimiser le déploiement des agents, le chef du Gouvernement de transition, a donné des instructions au ministre de la sécurité et de la protection civile.
Le Général à la retraite Bachir Diallo est appelé à faire un état des lieux, proposer des pistes de solution et exprimer des besoins urgents à mettre à la disposition de la police. Il a juste une semaine.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 14 avril 2023 13:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Manifestation, Manifestations, Police, Policiers