Secteur financier : La Banque Islamique de Guinée ouvre une nouvelle agence à Siguiri…
SIGUIRI-Acteur majeur de l’écosystème financier guinéen, la Banque Islamique de Guinée (BIG) continue d’étendre son réseau d’agences à travers le pays. Ce samedi 24 février 2023, cette banque citoyenne a ouvert une nouvelle agence dans la préfecture de Siguiri, une grande agglomération située dans la partie septentrionale de Guinée. Cette agence est située au quartier Kouradakoro 2, dans la commune urbaine.
Logée dans un bâtiment flambant-neuf, cette agence est composée de plusieurs bureaux et de caisses réparties en des compartiments. A savoir, une salle de tri, une salle d’archives, une salle d’informatique, un espace clientèle, un guichet automatique, un réfectoire et un caveau de sécurité.
La cérémonie inaugurale de cette nouvelle agence de la Banque Islamique de Guinée dans ville aurifère a connu une forte mobilisation des citoyens, responsables religieux, autorités préfectorales, militaires et paramilitaires et des représentants des différentes couches socioprofessionnelles exerçant dans cette préfecture.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de la Banque Islamique de Guinée, a tout d’abord donné les raisons qui ont amené son institution à ouvrir cette agence à Siguiri. Selon Lamarana Barry, de nos jours, il est impossible de faire une activité économique en Guinée et la développer sans être à Siguiri.
« Siguiri c’est le poumon de la Guinée surtout dans le secteur minier. En plus, nous savons que la population de Siguiri est très attachée à l’islam. Notre Banque étant donc islamique, il nous fallait être là, pour offrir des solutions islamiques à cette population. Voici la raison principale pour laquelle nous sommes venus à Siguiri.
L’autre raison est liée au fait que nous sommes dans une dynamique d’agrandissement de notre réseau. Après Siguiri, nous allons ouvrir d’autres agences à Boffa ainsi qu’à N’zérékoré. L’ambition de la Banque Islamique de Guinée est d’être dans chaque ville de la république de Guinée parce que plus de 90% de la population guinéenne est musulmane », a expliqué Lamarana Barry avant de lancer un appel aux populations de Siguiri.
« Je lance un appel à l’endroit des citoyens de Siguiri de faire confiance aux banques, plus particulièrement la Banque Islamique de Guinée pour pouvoir sécuriser leurs avoirs », a-t-il lancé.
Le chef d’agence de la Banque Islamique de Guinée de Siguiri a commencé son allocution par remercier la Direction de la BIG pour le choix porté sur sa personne pour diriger cette nouvelle agence. Mohamed Diaby s’est ensuite engagé à travailler pour relever les défis qui attendent la Banque Islamique de Guinée à Siguiri.
« Je remercie la Direction Générale de m’avoir choisi comme chef d’agence de la Banque Islamique de Guinée à Siguiri. Pour ma part, je m’engage solennellement à relever tous les défis qui nous attendent », s’est engagé Mohamed Diaby.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Siguiri a exprimé sa joie d’accueillir une agence de la Banque Islamique de Guinée dans sa circonscription. Dr Moussa Keita a promis d’accompagner cette Banque.
« Ça faisait plus de 30 ans que j’attendais la banque Islamique de Guinée à Siguiri. Au temps du président Ahmed Sékou Touré, nous avions participer à des activités de la Banque Islamique de Guinée à Conakry et aujourd’hui elle est arrivée chez nous, on se réjouit franchement. Nous allons travailler ensemble pour le progrès de cette Banque à Siguiri. Nous demandons aux citoyens également de faire confiance à cette Banque qui est venue pour alléger nos souffrances », s’est réjoui Dr Moussa Keita.
A l’inauguration de cette agence, la Banque Islamique de Guinée a offert un forage à la population de Siguiri. La cérémonie a été clôturée par une lecture de Saint coran, des prières et bénédictions à l’endroit de cette banque citoyenne.
Facély Sano
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 février 2023 07:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Banque Islamique, BIG