Secteur de l’Energie: Sidya Touré dénonce un détournement des fonds investis par le gouvernement
CONAKRY- L’opposant Sidya Touré a dénoncé des cas de détournement de l’argent investi (plus d’un milliards de dollars Us, ndlr) depuis 2010 par le gouvernement guinéen, pour résoudre le problème d’électricité en Guinée, a appris Africaguinee.com.
Scandalisé par l’énormité des chiffres annoncés par le chef du gouvernement guinéen, Mohamed Said Fofana, dans le domaine de l’électricité depuis 2010 ; le président de l’UFR (union des forces républicaines) dénonce un détournement et assure qu’avec cette somme, il peut électrifier toute la Guinée de Conakry (la capitale) à Youmou dans le sud du pays.
« Si le gouvernement a investi plus d’un milliard dollars dans l’électricité alors que les guinéens n’ont pas de courant, c’est que l’argent a été détourné’’, a affirmé l’opposant Sidya Touré samedi dernier à son siège sis à Matam.
Et d’ajouter : ‘’Si nous, on nous donne 1 milliard de dollars, nous allons électrifier toute la Guinée, de Conakry à jusqu'à Yomou », assure l’ancien Premier ministre.
Dans sa déclaration de politique générale, devant les députés courant de ce mois, Mohamed Said Fofana avait annoncé que son gouvernement a investi plus d’un milliard de dollars Us dans le secteur, énergétique. Pendant ce temps, Conakry, la capitale vit toujours au rythme des délestages habituels.
Le ministre porte-parole de la présidence guinéenne, Kiridi Bangoura a avoué l’échec du gouvernement dans du secteur énergétique.
« Nous pensons sincèrement que dans le domaine de l’énergie nous avons enregistré des difficultés. Nous avons fait des choix qui ne se sont pas avérés efficaces’’, a avoué le ministre d’Etat. Puis de promettre : ‘’ Nous allons tenir compte de tous ces leçons pour mieux faire », a promis le ministre d’Etat, Kiridi Bangoura.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 1 juillet 2014 11:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique