Secteur agricole en Guinée : Les engagements du président Alpha Condé !

Alpha Condé

CONAKRY-Le président de la République a donné un coup de pouce aux jeunes agriculteurs de Guinée. Venant des quatre coins du pays, ils ont bénéficié d’un don du Chef de l’Etat de 24 tracteurs et d’autres accessoires de l’agriculture, a appris Africaguinee.com.


Ce geste du président Alpha condé vise à moderniser davantage l’agriculture en Guinée, mais aussi de créer les conditions idoines pour limiter l’exode rural.   

Selon lui,  l’un des plus grands problèmes que la Guinée a, c’est l’exode rural. Les jeunes en désespoir quittent l’intérieur du pays et viennent s’agglomérer dans les villes, parce qu’ils  n’ont pas de travail. Cela a une conséquence néfaste parce que selon Alpha Condé, ces jeunes se livrent  dans la vente de la drogue.

Poursuivant, le Chef de l’Etat a expliqué les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser davantage sur l’agriculture.  « J’ai eu la chance d’être invité par le Roi du Maroc, pour assister à la foire. Et j’ai vu comment en quelques années seulement, ils ont eu à transformer l’agriculture marocaine’’, note le chef de l’Etat.

Puis d’ajouter : ‘’J’avais eu l’occasion d’avoir ceci (le don, ndlr) que nous avons multiplié. Et nous allons donner aux différents groupements. Pour que les gens voient que ce n’est pas le faro ou les grands spécialistes des grandes organisations, mais ce sont des simples paysans, des jeunes en majorité analphabète. Si ces gens analphabètes qui n’ont jamais été à l’école ont pu transformer leur agriculture, ont pu sortir du désespoir, le paysan  guinéen aussi pourra réussir. Et je pense ça pourra surmonter un peu  » déclare t-il

Pour la phase d’étude de faisabilité, Alpha Condé prévient, qu’en septembre prochain, une caravane marocaine sera dans les différentes préfectures de la Guinée pour faire à chaque endroit l’analyse des sols. Pour faire  comprendre aux paysans, quels genres de culture il faut faire pour chaque endroit.

Poursuivant, le président indique ;  qu’il  ne suffit pas seulement de donner des moyens aux jeunes agriculteurs, mais il faudrait,  qu’ils aient aussi accès à un certain nombre de modernité.  Pour lui, la fibre optique sera bientôt dans toute la Guinée, cela  va permettre aux jeunes de disposer des lieux de loisir comme  leurs amis des villes.

Par la même occasion, le président de la république, a annoncé qu’il entend aussi rendre l’élevage moderne. Il a promis la construction de trois usines d’alimentation de bataille très bientôt, pour que les éleveurs changent d’habitude afin d’éviter la divagation des animaux sur les champs des paysans qui amènent souvent des affrontements entre éleveurs et agriculteurs.

Pour terminer, Alpha condé a donc demandé aux éleveurs d’accepter le parcage des animaux afin d’éviter le vol. Avec cet élevage moderne, dit-il, les bœufs  qui naîtront au bout d’un an  seulement seront prêts pour la vente ou la boucherie. Le président explique que,  si le prix du riz baisse alors que celui de la viande ne baisse pas, le panier de la ménagère ne sera toujours pas amélioré.

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le 25 juin 2014 19:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)