Scrutins du dimanche: le vote n’aura pas lieu dans plusieurs localités du pays

Plusieurs citoyens ne pourront pas voter ce dimanche 22 mars en Guinée. Le matériel électoral devant servir au vote a été soit saccagé, ou incendié dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
Dans la préfecture de Mali, en moyenne Guinée, le matériel électoral a été emporté dans plusieurs endroits depuis la nuit dernière. Le président de la CEPI a démissionné.
« Je peux vous dire que dans bien d'endroits le matériel électoral a été emporté ou détruit. Même si je n'ai pas écrit d'abord, on peut considérer que j'ai démissionné. Je ne fais aucune activité liée à la CEPI. Si tout le monde fait face à toi, le mieux c’est de ne prendre aucun risque », a expliqué le président de la CEPI de Mali, Elhadj Hassane Diallo.
Dans la sous-préfecture de Poredaka, tout le matériel électoral a été incendié ce samedi par des manifestants. Les locaux de la gendarmerie ont été incendiés cet après-midi suite à l’arrestation de six militants du FNDC.
A Palé, une sous-préfecture située à 55 kilomètres de Nzérékoré, nous apprenons là aussi que le matériel électoral a été incendié par les citoyens de la place. Le sous-préfet aurait pris la fuite selon un citoyen que nous avons joint au téléphone.
Toute nos tentatives de rentrer en contact avec le sous-préfet sont restées vaines. Notre source nous informe que les forces de l’ordre seraient en route pour là-bas. A Nzérékoré, les forces de l’ordre sont déployées dans certains points stratégiques de la ville.
La journée de ce samedi 21 mars 2020, a été marquée par des violences extrêmes à Labé. Le palais de la Kolima ainsi que plusieurs ateliers de menuiseries ont été incendiés, alors que dans la préfecture de Pita, un responsable du FNDC a été arrêté dans la nuit d’hier et conduit vers une destination inconnue.
Kindia, préfecture située à 135 kilomètres de la capitale, présentait l’image d’une ville morte ce samedi. Toutes les rues sont désertes, le commerce et le transport paralysés.
La rédaction avec le réseau des correspondants.