Science : Un ‘’génie’’ guinéen innove dans le domaine énergétique…

Kolon Diallo

CONAKRY-Il est doué ce jeune guinéen âgé seulement de 26 ans à ce jour ! Mamadou Kolon Diallo, c’est son nom. Il a prouvé dans une expérimentation, que la Guinée peut s’électrifier à travers l’eau et le vent, constaté Africaguinee.com


La Guinée qui est confrontée à un problème énergétique depuis plusieurs années pourrait exploiter le génie créateur de ce jeune pour en trouver une solution définitive.

Mamadou Kolon Diallo a exposé trois forces naturelles pour fournir l’électricité. Lors d’un point de presse qu’il a animé ce mercredi 29 octobre 2014, le jeune Kolon Diallo a projeté les résultats d’une recherche qu’il a menée durant ces dernières années sur l’énergie en Guinée.

Selon l’expérience montrée dans la vidéo, M. Diallo a réussi à produire du courant électrique à travers trois forces à l’aide du vent et de l’eau. Il s’agit des forces éoliennes, de la pesanteur et de la force Magnétique.

Le jeune explique que les forces Eoliennes, Magnétiques, du Pesanteurs,  peuvent fournir une électricité  libre  à l’aide des appareils sans bruit. 

S’exprimant sur le cas particulier de la force éolienne, il soutient que cette force marche avec l’installation d’un para-hydroélectrique et d’un micro turbine qui permet de transformer l’eau en l’électricité facilement soit à partir d’un bidon de 10 litres.

Pour la force de pesanteur, M. Diallo, a laissé entendre que toute force peut fournir de l’électricité. Cette force marche tout en suspendant un objet lourd pour créer la chaleur pour obtenir de l’électricité.  Soit une boite remplie de sable.

Les forces magnétiques, fonctionnent à travers des aimants. Selon les résultats de la recherche de ce ‘’Jeune scientifique’’, cette électricité fournie peut alimenter un téléviseur. Mais  il se sert d’un objet léger pour le contrôler, comme le rasoir en plastique.

Pour terminer, le chercheur Mamadou Kolon Diallo explique, si on enseigne à l’école que ce sont les conducteurs qui laissent passer le courant, pour lui tel n’est le cas, le courant est transmis à travers des isolants.

Pour le jeune chercheur, l’objectif principal de cette recherche consiste à aider le Gouvernement guinéen à alimenter la Guinée jusqu’aux zones rurales. Il demande donc un soutien à l’Etat.

Mamadou Kolon Diallo âgé de 26 ans, a étudié jusqu’en classe de 8ème années seulement. Il est le fils d’un chauffeur et a commencé à s’interroger pour un premier temps, sur le fonctionnement du courant dans les véhicules avant de se lancer dans la réparation  des panneaux solaires en 1998.

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224)  655 31 11 15

Créé le 30 octobre 2014 10:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)