Scandale des 10 milliards Cfa de Dakar : l’opposition va exiger un audit indépendant de la BCRG…

CONAKRY- L’opposition guinéenne a annoncé ce mercredi en conférence de presse qu’elle va exiger une enquête parlementaire indépendante sur l’affaire des 20 millions de dollars interceptés par la douane sénégalaise à Dakar. Elle pose également beaucoup de questions sur cette rocambolesque affaire qui accable l’exécutif guinéen, a appris Aafriccaguinee.com.
Nous vous proposons en vrac la déclaration du porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla lors de cette conférence qui a connu la présence de Fodé Oussou Fofana de l’UFDG, Moucatr Diallo des NFD, jean Marc Téliano du RDIG, Mohamed Tall de l’UFR, François Boromou du PEDN.
‘’Nous avons été choqués d’entendre le Président de la République, Pr Alpha Condé, lors qu’il a rencontré récemment les représentants de la communauté internationale, au Palais Sékhoutouréyah, tenir un discours misérabiliste en priant les uns et les autres de l’aider à voir des ambulances, à créer quelques centres de traitement, alors que dans le même temps, on est en train de transférer dans les banques étrangères des montants colossaux en espèces par des voies et des procédures qui n’ont absolument rien de licite. N’en déplaise aux déclarations du gouverneur de la Banque Centrale.
Ce scandale financier qui fait aujourd’hui la Une de tous les journaux dans le monde, révèle des méthodes mafieuses. Ce scandale met en lumière la mal gouvernance dans notre pays. Pendant que la Guinée souffre de la maladie Ebola, pendant que l’Etat est incapable de mettre à la disposition des malades, des infirmiers, les moyens nécessaires pour faire face à cette maladie, l’Etat signe des Contrats pour transférer des montants faramineux comme 58 millions de dollars et 20 millions d’euros, qui dorment, soit disant, dans les caisses de la banque centrale, dans des paradis fiscaux.
Nous trouvons cela extrêmement grave. Et l’opposition dénonce vigoureusement cette pratique d’un autre âge. L’opposition dénonce cet usage illicite des biens publics. Nous nous posons plusieurs questions malgré le démenti apporté par la Banque Centrale, qui d’ailleurs pose plus de problèmes qu’il n’apporte de réponses.
Nous nous posons énormément de questions. D’où viennent ces montants ? d’où viennent ces millions de dollars ? Nous ce qu’on sait, c’est que la République de Guinée reçoit l’essentiel de ses devises dans le secteur minier. Et nous savons, tous les produits de vente de bauxite et d’alumine sont domiciliés dans des comptes à l’extérieur. C’est plutôt l’inverse qui devait se produire. C'est-à-dire le transfert de devises vers la Guinée afin d’aider la Banque centrale à soutenir notre monnaie en injectant quelques devises sur le marche de change pour éviter la flambée des dollars et des Euros. C’est cette pratique qui est normal.
On se demande d’où vient cet argent ? ce sont les petits hôtels qui ont des taux d’occupation de moins de 10% qui génèrent ce montant ? ce sont les touristes invisibles en Guinée ? d’où vient ce montant ? est-ce que ce sont les petites commissions versées de façon illicite à des dirigeants de ce pays et transportés dans des valises et remis à eux à mains propres ? est-ce des francs guinéens du trésor public qui ont été monnayer dans le marché d’échange local pour être transférer dans des circuits officiels ? On se demande d’où viennent ces montants aussi importants dans un pays comme la Guinée où à l’intérieur, on ne fait pas de recettes significatives en devises.
Pourquoi ces montants sont transférées à l’Etranger et dans quel but ? est-ce qu’il y a une acquisition spéciale à faire ? est-ce qu’il y a un plan de développement extraordinaire que les guinéens ne savent pas ? ces réponses là, nous ne les avons pas. Pour quelle raison on traite les billets guinéens avec cette désinvolture.
M. le gouverneur de la Banque Centrale dit que le problème est venu du fait que les montants qui étaient consigné sur les documents d’expédition étaient différents du montant qui était dans les valises. Et que pour rentabiliser le retard accusé, le convoyeur a décidé de prendre 20 millions de dollars comme on prendrait deux régimes de banane en plus. Au nom de quelle urgence on procède de cette façon ? on en est à une situation avec beaucoup de légèreté.
Les réactions de la banque centrale nous amène à nous interroger davantage plutôt qu’à nous apaiser. Nous avons le sentiment que toutes les rumeurs que nous avions entendu par le passé s’avèrent plus ou moins fondées. On a toujours dit qu’il y avait une fuite massive des capitaux, on a toujours dit que l’or, le diamant, le dollar sont perpétuellement en train d’être transférés à l’extérieur de la Guinée dans des valises qui ne suivaient pas le circuit légal.
Je dirais en quelque sorte que grâce à Ebola, (Emirates n’a pas pu atterrir en Guinée à cause d’Ebola) on sait au moins que ce circuit existe. Un réseau de fuite des capitaux est en train de fonctionner à plein régime en Guinée pendant que nous sommes en train de souffrir du manque de moyens (…)
L’opposition va demander un audit indépendant de la banque centrale. Non seulement sur son fonctionnement interne, mais la situation de ses avoirs à l’Etranger et ses relations avec ses correspondants. On aurait une commission parlementaire autour de cette question. Parce que ceci révèle une situation extrêmement grave pour notre pays’’.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 27 août 2014 17:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique