Santé : Vers l’élaboration d’un plan de développement stratégique pour la pharmacie centrale de Guinée…
CONAKRY- La Pharmacie Centrale de Guinée a organisé ce mercredi 27 août 2014 un atelier pour l’élaboration de son plan de développement stratégique, a constaté sur place Africaguinee.com.
Cette rencontre a connu la présence de plusieurs cadres du département de la santé, ainsi que des partenaires techniques et financiers de la Guinée.
A l’entame des travaux, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale, Dr Moussa Konaté, a expliqué le rôle d’une centrale d’achats dans le système de santé d’un pays : « Le développement d’un pays repose sur un système de santé performant. Tout système de santé pour être performant exige un système d’approvisionnement régulier en produits de santé de qualité car la mise en œuvre des différents programmes en santé passe nécessairement par une disponibilité des produits de santé de qualité à des coûts abordables pour nos populations » a déclaré le la première autorité de la PCG.
La centrale d’achats guinéenne, créée en décembre 1992, est un instrument privilégié du ministère de la santé pour la mise en œuvre de sa politique pharmaceutique nationale.
Avec l’appui de deux experts de SIAPS qui est un projet exécuté par l’ONG MSH (Management, Sciences for Health) financé par l’USAID et l’initiative du président américain pour la lutte contre le paludisme, l’ensemble des participants à cet atelier devront se pencher sur la problématique liée à l’approvisionnement de la PCG en médicaments de qualité.
La Pharmacie Centrale de Guinée a enregistré quelques progrès ces dernières années avec une forte augmentation de la disponibilité des médicaments dans les structures sanitaires du pays. Pour Dr Moussa Konaté, il est important de se réjouir des acquis tout en gardant à l’idée les nombreux défis qu’il y a dans le secteur : « S’il est vrai que depuis quelques années, la PCG a fait des progrès notables qui se traduisent par l’amélioration de la disponibilité de certains produits de santé, force est de reconnaître que ce taux reste toujours faible dans les structures sanitaires. Au cours des prochaines années et dans un souci d’amélioration continue, la PCG veut se doter d’un outil de gestion servant à atteindre les objectifs stratégiques adaptés » s’est engagé le Directeur Général de la PCG.
Africaguinee.com
Créé le 28 août 2014 19:09
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: