Santé: une ONG américaine au secours des populations de Timbi-Tounni
PITA- Dans le souci d’améliorer les conditions sanitaires des populations du monde rural, l’ONG e Health Africa a fait bénéficier aux habitants de la sous-préfecture de Timbi-Tounni et ses environs, plusieurs infrastructures sanitaires. Le coût global de ces infrastructures financées par la Fundation Paul Allen s’élève à plus de 4 millions de dollar US.
Cette Organisation Non Gouvernementale, après le passage très douloureux de l’épidémie à virus Ebola a procédé à la construction de deux centres de santé entièrement équipés à Timbi-Tounni Centre et dans le district de Diaga. Pour le district de Diaga, situé à près de 30 km du chef lieu de la préfecture de Pita, un appareil de dernière génération pour l’échographie des femmes enceintes a été aussi installé dans cet hôpital de proximité.
Pour les six autres districts, ce sont six postes de santé entièrement rénovés et équipés qui ont été octroyés aux populations bénéficiaires ce mercredi 26 octobre 2016, en présence du préfet de Pita.
Aux dires d’Amer Sattar, président résident de e Health Africa, l’objectif de ce projet pilote de construction et de rénovations des 8 postes de santé est de monter un projet pilote pour prévenir des épidémies à l’avenir dans le pays et particulièrement dans la préfecture de pita.
‘’Vers la fin de cette épidémie en 2015, nos grands bailleurs, la Fondation Paul Allen nous a demandé de faire des propositions sur un projet Post-Ebola dans le pays. Notre objectif est de monter un projet pilote pour éviter des épidémies à l’avenir. C’est dans ce contexte qu’on a développé ce projet de santé communautaire intégré. Ce projet intégré à tous les niveaux comprend un volet informatique, infrastructures, formation, et équipement. La particularité est qu’on est en passation à une entité de la société civile (…), C’est une association communautaire de cette sous-préfecture qui reprend le relai qui va financer l’hôpital avec des cotisations volontaires des ressortissants et des populations’’ a expliqué le président de l’ONG e Health Africa.
Elhadj Ibrahima Diallo, préfet de Pita, au nom des populations bénéficiaires, a estimé que ces réalisations de grandes envergures sont à mettre à l’actif de la politique d’ouverture du président Alpha Condé. Selon cette autorité administrative, le choix porté à sa préfecture est une chance pour les populations de Timbi-Tounni à bénéficier de ce genre d’hôpitaux qui n’ont rien à envier aux centres urbains.
A noter que ces infrastructures sanitaires possèdent de panneaux solaires comme sources d’énergie et des forages pour l’approvisionnement en eau potable.
BAH Boubacar LOUDAH
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 27 octobre 2016 12:23
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Santé