Santé sexuelle et reproductive : Enabel offre un véhicule « tout-terrain » à la Cellule Technique Nationale du Financement Basé sur le Résultat de Mamou

CONAKRY- Dans le cadre de son projet « She Decides » orienté autour du soutien à la santé sexuelle et reproductive, l’Agence Belge de Développement (Enabel) a procédé à la remise d’une voiture au Ministère de la Santé. Cette donation vient en soutien aux activités de la Cellule Technique Nationale du Financement Basé sur les Résultats FBR, déployées dans le district sanitaire de Mamou. La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 26 mai 2023, au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.


La Cellule Technique Nationale (CTN) qui s’occupe du financement basé sur le résultat répond à une nouvelle stratégie mise en place au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Enabel appuie ce programme depuis plusieurs mois. Sa zone d’intervention est située dans le district sanitaire de Mamou. C’est pour mieux renforcer les capacités d’intervention de la CTN sur le terrain, que l’agence Enabel a décidé de la doter d’un moyen logistique. Il s’agit d’un véhicule neuf de marque Toyota tout terrain, couleur blanche.

Lors de la cérémonie de remise, au nom du ministre de la Santé, le secrétaire général du ministère éponyme a formulé des remerciements à l’endroit d’Enabel pour son geste. « Au nom du ministre de la santé, je remercie la coopération belge non seulement pour cette donation mais surtout pour tous les efforts de coopération qui sont entrepris sur tous les autres volets du programme axé sur la lutte contre les mutilations génitales féminines, le soutien à la jeune fille, à la santé maternelle et infantile et d’autres secteurs. Dans le domaine de la santé, Enabel se positionne depuis ces trois dernières années comme un des partenaires privilégiés du ministère de la santé », a indiqué Dr Mohamed Lamine Yansané.

Pour sa part, la représentante de l’agence belge de développement à cette remise a expliqué que ce véhicule est donné au ministère de la santé dans le but d’appuyer la cellule technique nationale du financement basé sur le résultat basé dans la préfecture de Mamou.

« Il y a eu pendant deux (2) ans beaucoup de formations qui ont été données, suivies d’un appui technique au CTN (Cellule Technique Nationale) en charge du FBR (Financement basé sur le résultat). Maintenant, il faut qu’on puisse continuer à avoir ce rôle de supervision de la part de la CTN sur le terrain pour voir ce qui se passe et continuer à renforcer les capacités des partenaires, des services qui sont basés là-bas, suivre les centres de santé, les hôpitaux etc. Le véhicule est donné dans ce cadre pour pouvoir assurer ces supervisions, le suivi et la continuité du FBR dans la préfecture de Mamou », a fait savoir Graziella Ghesquière.

Attentes d’Enabel

« Notre intervention s’achève. Donc, nous attendons à ce que les activités sur le terrain puissent continuer. Parce qu’on a vu qu’avec le financement basé sur le résultat il y a eu une amélioration des indicateurs. Il y a plus d’accouchements qui ont été réalisés, la qualité des soins s’est beaucoup améliorée, il y a eu plus de planification familiale, plus d’utilisation des services en général. Donc, on voudrait bien que ces indicateurs continuent à s’améliorer ou au moins ne se diminuent pas dans l’avenir. La CTN a tout son rôle à jouer maintenant pour apporter son appui localement pour pouvoir maintenir, ces indicateurs à ce niveau-là », a lancé Graziella Ghesquière.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 15 juin 2023 15:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)