Santé publique : de l’huile rouge cancérigène sur le marché…

CONAKRY- La Guinée pourrait être à nouveau sanctionnée par l’Union Européenne. L’exportation de l’huile de palme guinéenne vers les pays membres de l’Union Européenne pourrait être interdite.
Selon nos informations, Bruxelles confirme la présence d’une substance cancérigène dans l’huile de palme en provenance de Conakry. Cette denrée alimentaire à grande consommation produite dans les villes de l’intérieur du pays contiendrait du colorant Sudan IV. Une substance nocive qui expose les consommateurs à des risques très élevés de maladies, notamment le cancer.
« Si nous ne prenons pas des mesures idoines pour corriger cet état de fait, la Guinée serait dans l’impossibilité d’exporter son huile de palme en direction des pays membres de l’Union Européenne », a alerté Bafodé Boya Soumah, le Conseiller principal du Ministre guinéen du Commerce.
Depuis juillet 2019, la Commission de l’Union Européenne a interpellé les autorités guinéennes sur la présence de cette substance toxique dans l’huile de palme en provenance de Conakry. La présence du Sudan IV avait été confirmée dans une huile exportée en Espagne.
Certains producteurs disent associer cette substance à l’huile rouge afin de lui donner une couleur plus vive.
Le Ministère guinéen de la santé a récemment dépêché une mission pour aller rencontrer les producteurs dans la région de Boké.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé