Santé : les partenaires de la Guinée accompagnent le Ministre Abdourahmane Diallo…

CONAKRY- Plusieurs services de l’hôpital Ignace-Denn de Conakry ont été réhabilités et équipés par l’agence américaine (USAID) et le Ministère français des Affaires Etrangères et du développement international.
Outre les équipements offerts par les partenaires au développement de la Guinée, cinq services sanitaires ont été rénovés à hauteur de 3 milliards GNF. Il s’agit notamment de la pédiatrie, la neurologie, la cardiologie, l’acupuncture, le cabinet dentaire et la maternité. La remise officielle de ces différentes infrastructures et leurs équipements a eu lieu ce mercredi 12 Avril 2017.
Présent à cette cérémonie de remise officielle, le Ministre guinéen de la Santé, le Dr Abdourahmane Diallo, a magnifié la qualité du travail abattu pour la rénovation de cette bâtisse tombée en décrépitude depuis quelques années.
‘’ Nous avons visité beaucoup d’infrastructures sanitaires dans notre pays et on a remarqué qu’il y a beaucoup de difficultés. Mais, nous travaillons aujourd’hui pour l’amélioration de l’ensemble des structures sanitaires du pays. Pour l’hôpital Ignace Deen, nous sommes très contents parce que nos partenaires, notamment l’USAID, sont en train de nous accompagner. C’est un travail qui est très bien fait, où on a amélioré le cadre d’accueil pour les malades, le cadre de prise en charge et même les accompagnants n’ont pas été oubliés. Vous avez vu les chambres d’accouchement, les équipements de monitoring et de surveillance qui sont de très haute qualité’’ s’est félicité le ministre guinéen de la Santé.
Pour le directeur de l’Hôpital Ignace-Deen, Mohamed Awada, tout ce qui a été fait vient s’inscrire dans un effort général engagé par la direction de son hôpital.
‘’ Cette cérémonie est d’une grande importance et les actions ainsi réalisées rentrent dans le cadre de la progression de l’amélioration de la qualité de vie et de soins de nos patients. Tout ce qui a été fait ici vient s’inscrire dans un effort général engagé par la direction de notre hôpital pour le moderniser, l’assainir et renforcer ses capacités’’ a rappelé le directeur du CHU Ignace-Deen.
La directrice de l’USAID, Barbara Dickerson a indiqué pour sa part que ces travaux de réhabilitation totalisent à ce jour un peu plus de trois milliards GNF et des équipements médicaux d’une valeur de sept milliards pour servir et renforcer les capacités des services de maternité et de pédiatrie dans les structures sanitaires au niveau des différentes régions.
‘’ Le succès de notre modeste contribution dépendra fortement du niveau de collaboration du ministère de la santé et particulièrement des structures bénéficiaires pour assurer une maintenance soutenue de l’infrastructure réhabilitée’’ a souhaité la directrice pays de l’USAID.
Construit au début du siècle dernier (1900), l’hôpital Ignace Deen, d’une capacité de 480 lits, et un effectif de 439 travailleurs de la fonction publique et 108 contractuels, a été rénové grâce aux soins des projets HC3 (Health Communication Capacity Collaborative), HSD (Haute Qualité de Santé pour le Développement) et TWIN-2H.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 13 avril 2017 08:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Abdourahmane Diallo, Politique