Santé : Les matériels et consommables médicaux offerts à la Guinée acheminés dans les structures sanitaires…
CONAKRY- Les matériels et consommables médicaux offerts récemment à la Guinée par une fondation Emiratie du nom de “Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan“ ont commencé à être acheminés vers les différentes structures sanitaires bénéficiaires, a appris Africaguinee.com.
C’est la Pharmacie Centrale de Guinée qui est chargée de l’acheminement des matériels et consommables médicaux vers les structures sanitaires, suivant le plan de distribution élaboré par le département de la santé.
Ainsi donc, les trois grands hôpitaux à savoir Donka, Ignace Deen et l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne, ont tous reçus leurs dotations. A Donka par exemple, l’institut national pour la santé de l’enfant (INSE) et le service d’hémodialyse ont tous reçu cette semaine un lot de matériels.
Même constat du côté du CHU d’Ignace Deen, où plusieurs services dudit hôpital ont bénéficié du don de cette fondation Emiratie.
Pour toute opération de distribution, la structure ayant bénéficié le don de matériels et consommables médicaux, signe un bon de livraison élaboré par la Pharmacie Centrale de Guinée.
Depuis plusieurs jours, toute l’équipe de cette centrale d’achats, accompagnée par les agents techniques des deux grands hôpitaux de Conakry, sont à pied d’œuvre pour la bonne conservation de tout le matériel et équipements médicaux mis à la disposition de la Guinée. Si auparavant, les partenaires semblaient être retissant quant à la conservation des produits et autres matériels à la PCG, aujourd’hui cela semble ne plus être le cas.
Rappelons que dans son adresse lors de la remise de ce don à la Guinée, Aïd Al Masri au nom de sa Fondation a rappelé le bien fondé de ce don ‘’conformément aux instructions du prince Mohamad Bin Zaid prince héritier des Emirats Arabes Unis et du président de la Fondation, je suis chargé de vous remettre cette assistance Humanitaire. Ce présent est le fruit de relations tissées entre mon pays et la Guinée depuis 2009 après le passage de notre Ministre des Affaires Etrangères ici, et la récente conférence Economique sur la Guinée à ABOU DHABI’’ a-il-souligné.
Pour Koutoubou Moustapha Sanoh Ministre de la Coopération internationale, ce don rentre dans le cadre du raffermissement des liens de l’axe Dubaï –Conakry. Il a en outre ressorti les problèmes auxquels sont confrontés nos populations en matière de soins ‘’ Des personnes malades sont orientées vers des Centres Hospitaliers où des hôpitaux pour des soins de Santé nécessaires mais cette évidence ne peut être acquise sans équipements et Consommables’’ rappelle le Ministre.
Africaguinee.com
Créé le 24 mars 2014 09:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé