Santé: le Ministre Abdourahmane Diallo marque des points…

ministre_sante_equipement

CONAKRY-Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdourahmane Diallo, a sillonné ce samedi 26 novembre 2016 les Centres Médicaux Communaux de la capitale et le Centre Bernard Kouchner de Coronthie.


Accompagné de plusieurs cadres de son département, le ministre Abdourahmane Diallo a au cours de cette tournée, doté tous les centres médicaux communaux d’équipements de consultations prénatales et d’accouchements. Une façon pour le ministre de la santé de corriger certaines insuffisances constatées dans les différentes formations sanitaires mais aussi de rendre effective la gratuité de l’accouchement une réalité, comme le souhaite le Président de la République.

 Le ministre et sa suite ont respectivement visité les CMC de : Petit Symbaya,  Ratoma, Minière, Matam Coléyah, avant de boucler par le Centre Bernard Kouchner de Coronthie, dans la commune de Kaloum. Au cours de cette visite, Dr Abdourahmane Diallo a livré un message clair aux personnels des différents centres sillonnés, à savoir l’utilisation rationnelle des équipements livrés et surtout de veiller scrupuleusement à l’effectivité de la gratuité de l’accouchement y compris la césarienne.  

Du contexte de la visite

« Juste après ma prise de fonction à la tête du département de la santé, j’ai commencé à sillonner  les différentes formations sanitaires dont celles de la capitale. Au cours de ces visites, j’avais observé quelques insuffisances du point de vu équipements. Conformément à notre lettre de mission, le renforcement du système de santé est une place de choix. Nous avons approché nos différents partenaires pour conjuguer les efforts et voir dans quelles mesures, on pouvait corriger cette insuffisance. C’est ainsi que le partenaire qui nous accompagne dans la promotion de la santé de la mère et de l’enfant en l’occurrence le FNUAP, a décidé de nous accompagner dans l’amélioration des équipements liés aux consultations prénatales et aux accouchements y compris les césariennes », a déclaré le ministre de la Santé., Abdourahmane Diallo.

Il a expliqué qu’aujourd’hui, tous les CMCs ont été équipés de tout ce qui est nécessaire pour les consultations prénatales, et pour les accouchements y compris les césariennes. « Aujourd’hui, nous sommes sortis encore une fois pour visiter tous les centres médicaux communaux de la capitale y compris le centre Bernard Kouchner de Coronthie. Nous les avons tous équipés de tout ce qu’il faut pour les consultations prénatales, tout ce qu’il faut pour les accouchements y compris les césariennes. Nous avons équipé toutes les formations sanitaires de tables d’accouchement, de lits d’hospitalisation, de matériels de bloc, de médicaments. Et pour les trois centres qui peuvent faire des césariennes, ils ont été équipés de table d’opération avec tout ce qu’il faut comme kits d’opération et matériels de stérilisation », a expliqué Dr Abdourahmane Diallo.

De la césarienne…

Aucune femme ne devrait payer le moindre sou pour un accouchement ou pour une césarienne, a prévenu le ministre de la Santé, précisant que toutes les formations sanitaires ont été dotées de tout ce qu’il faut pour que les accouchements soient gratuits. « Nous avons commencé à faire un contrat de performance avec les différents centres sanitaires, qui nous permettront de suivre régulièrement l’application de cette mesure surtout sur l’utilisation rationnelle des équipements mis à leur disposition », a renseigné Dr Diallo, espérant que toutes ces mesures permettront d’améliorer les indicateurs en termes de réduction de la mortalité prénatale.

« Je suis satisfait de voir que ces centres ont tous été équipés de tout ce qu’il faut pour que ce que le Président de la République a demandé en terme de gratuité d’accouchement continue d’être une réalité », s’est-il réjoui, prévenant cependant que la première personne prise en délit de détournement d’équipement médical sera sanctionnée selon les dispositions de la Loi.

Le représentant adjoint de l’UNFPA en Guinée a indiqué que leur institution a répondu à l’appel du ministre de la Santé qui a observé sur le terrain qu’il y avait des insuffisances en termes d’équipement et de produits. « Il s’agit pour nous de faire en sorte que les droits en matière de santé de la reproduction des femmes soient établis et mis en œuvre à Conakry. Nous avons fait en sorte que le ministère soit appuyé à travers ces centres en équipements, en produits, en matériels qui permettront de faire que les accouchements se fassent dans des conditions les plus sécurisés possible », a indiqué Dr Cissé Aboubacar.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 27 novembre 2016 10:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)