Santé infantile : L’UNICEF et le ministère de la Santé lancent la « Campagne de supplémentation en Vitamine A couplée à l’enregistrement des naissances »
CONAKRY-Le Gouvernement guinéen à travers le ministère de la Santé en collaboration avec L’UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance), a lancé ce vendredi 28 juillet 2023, la campagne de supplémentation en Vitamine A couplée à l’enregistrement des naissances. Le lancement de cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la croissance des enfants âgés de 0 à 59 mois.
La cérémonie a eu lieu au Centre Médical Communal de Matam (CMC de Matam) et a réuni des cadres du ministère de la santé, des représentants des institutions internationales, des autorités communales de Matam, des parents (en majorité des femmes), tous fortement mobilisés.
La campagne de supplémentation en Vitamine A couplée à l’enregistrement des naissances répond à une stratégie essentielle initiée par le gouvernement guinéen, dans le cadre du développement de la petite enfance de 0 à 59 mois. Pour cette année, la particularité est que cette campagne est couplée à l’enregistrement des naissances des enfants de 0 à 2 mois, à l’état civil. L’initiative s’étend du 28 au 31 juillet 2023. Plus de 2 millions d’enfants seront touchés sur toute l’étendue du territoire guinéen, par cette campagne.
« En tant qu’Institution respectant son mandat, l’UNICEF collabore étroitement avec le gouvernement Guinéen pour promouvoir les droits fondamentaux de tous les enfants guinéens, qu’ils soient filles ou garçons, incluant le droit à la survie, au développement, à la protection et à la participation. C’est ici le lieu de souligner que la carence en vitamine A est un problème préoccupant et répandu dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud. Bien que les enquêtes nationales sur les carences en vitamine A datent de 1997, le taux élevé de mortalité infantile auquel la Guinée est encore confrontée, indique que cette carence reste un véritable problème de santé publique.
La dernière enquête nutritionnelle au niveau national a montré que finalement, seul 66% des enfants reçoivent la vitamine A malgré les campagnes organisées deux fois dans l’année. La supplémentation en vitamine A joue un rôle vital dans le renforcement du système immunitaire des enfants, réduisant ainsi le risque de mortalité, de morbidité et de malnutrition chez les enfants dans les pays où cette carence est élevée. C’est donc une intervention à haut impact qui ne doit en aucun cas être interrompue ni négligée« , explique le docteur Théophile Bansimba, Chef programme Nutrition à l’UNICEF/Guinée.
Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance ajoute que cette campagne de supplémentation en vitamine A, représente une opportunité essentielle pour enregistrer les naissances des enfants qui n’ont pas encore de certificat de naissance.
La supplémentation en vitamine A, a toute son importance, selon l’Etat guinéen à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique. En se basant sur les statistiques fournies par l’UNICEF, le conseiller du ministre Mamadou Pethé Diallo, estime qu’il y a du travail à faire.
« Parce qu’il faut de la vitamine A pour nos enfants et deuxièmement, la couverture n’est pas encore totale. C’est en ce sens que, ces campagnes de lancement ne sont pas seulement un lieu de rendez-vous mais un lieu de sensibilisation et de mettre en exergue tous les acteurs ici présents. L’activité est de taille et s’inscrit dans les priorités du ministère de la santé dans la lettre de mission que le premier ministre a bien voulu confier à ce département. Cela entre aussi dans les priorités des autorités de la transition à travers son président le colonel Mamadi Doumbouya, pour que la population puisse se sentir bien », déclare Bachir Kanté, représentant du ministère de la santé.
La vitamine A permet de renforcer l’immunité de l’enfant en lui donnant l’opportunité de grandir dans les meilleures conditions possibles. Les parents sont invités à se mobiliser en vue de conduire tous les enfants âgés de 0 à 59 mois pour l’administration de la Vitamine A et parallèlement, faire enregistrer tous les enfants âgés de 0 à 2 mois, n’ayant pas encore bénéficié de ce droit. L’UNICEF réaffirme son engagement inébranlable à collaborer avec le gouvernement guinéen pour réaliser les droits fondamentaux des enfants, en particulier en ce qui concerne la prévention des maladies évitables.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 31 juillet 2023 13:18