Santé : Comment gérer son alimentation pendant le mois de Ramadan ?

medecin_donka

CONAKRY- Quel régime alimentaire adopter durant le mois de ramadan ? Un médecin spécialiste vient de répondre à cette question qui intrigue de nombreux fidèles musulmans. Le Docteur Sandouno Tamba qui s’est confié à une journaliste de notre rédaction, révèle également les bienfaits du jeûne pour le corps humain…


 

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Docteur Sandouno Tamba !

DOCTEUR SANDOUNO TAMBA : Bonjour Mademoiselle Bah Aissatou !

Quels sont les aliments conseillés pour la rupture du jeûne ?

Premièrement, ce sont les aliments tièdes. Par exemple la bouillie de riz, du maïs ou du fonio. L’eau, les aliments semi-chauds et semi-sucrés sont également indispensables. Parce que la personne qui jeûne perd un peu de glucose. Donc, il faut  une compensation à ce régime. Au niveau des fruits généralement, ce sont les tamarins, la banane, l’ananas, l’orange, qui sont recommandés. Le tamarin est très bon, parce qu’il ne contient pas trop de sucre.

 Pendant ce mois, certains fidèles ont tendance à mélanger beaucoup d’aliments. Comment éviter une intoxication alimentaire ?

Nos parents utilisent un arsenal  d’alimentation. Mais, il faut consommer des aliments liquides, pas des aliments trop salés, trop sucrés ou trop chauds. Il faut éviter de consommer le piment, les aliments acides et gras ou encore les boissons gazeuses. 

Quel régime alimentaire doit-on adopter quand on a le diabète ou la gastrique ?

En principe, le diabétique ne doit pas jeûner, parce que son état de santé dépend de son régime alimentaire. Le diabétique peut  avoir un malaise qui  peut  provoquer  un évanouissement.  Chez le gastritique, quand il a faim, il peut avoir une hémorragie digestive.

Comment prévenir des malaises chez certaines personnes fragiles  qui observent  le jeûne ?

Avant le ramadan, il faut  faire une consultation, pour que le médecin te dise ton état de santé et suivre un traitement.  Il y a des gens qui se promènent alors qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont malades, au cours du jeûne, ils peuvent faire  une chute brutale.

Le jeûne a-t-il des bienfaits chez l’organisme ?

Le jeûne  est bénéfique  pour l’organisme car, cela permet de s’habituer à un équilibre alimentaire. Il soigne le problème de surpoids, il pourrait soigner des maux liés à  l’estomac et l’intestin, grâce à ces facultés d’épurés le corps. Une pratique qui  recèle bien des vertus pour l’esprit, mais aussi pour le corps.

 

Entretien réalisé par  BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

             

Créé le 9 juin 2016 18:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)