Santé : Comment éviter le cancer ?
CONAKRY- En Guinée, plusieurs personnes vivent avec le cancer. Cette pathologie est très fréquente chez la couche féminine. Selon un spécialiste, 2/3 des patients font des consultations à un stade avancé de la maladie.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction d’africaguinee.com, Dr Mamady Keita, oncologue radiothérapeute à l’unité de Cancérologie-Chirurgie du Centre Hospitalo-universitaire de Donka a expliqué les causes de cette maladie et les moyens de prévention.
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Dr Keita Mamady !
Bonjour Mlle Bah !
En Guinée, assez de personnes vivent avec le cancer, quelles sont les causes de cette maladie ?
C’est la conjugaison de plusieurs facteurs de risque qui entrainent le cancer. Au nombre de ces facteurs de risques, il y a la consommation abusive du Tabac et de l’alcool, certains déséquilibres alimentaires, l’obésité et d’autres facteurs de prédisposition génétique qui sont toujours, à l’origine du cancer. Le cancer peut souvent aboutir à la mort s’il n’y a pas de prise en charge adéquat et en un stade précoce de la maladie.
Quels sont les cas que vous enregistrez généralement dans votre servie ?
Nous enregistrons différents mode d’admission chez les patients. Il y a des patients qui sont orientés vers notre service dès les premiers signes de la maladie. Par contre d’autre arrivent à un stade tardif. Cette maladie est une tumeur maligne qui commence par une petite boule mais qui est indolore. Donc, cela fait que le malade néglige pendant longtemps. Au moment où survient la douleur, ça trouve que la maladie a déjà pris de l’ampleur. A peu près 2/3 des patients sont admis à un stade avancé de la maladie. Parmi eux, 60% doivent bénéficier des radiothérapies.
Quels sont les difficultés liées au traitement ?
La prise en charge à l’hôpital Donka est pluridisciplinaire et cela nécessite assez de moyens et d’efforts. Nous faisons le traitement avec la chimiothérapie et la chirurgie. Mais, actuellement, il y a l’absence de la radiothérapie qui est une autre forme de traitement pour les malades se trouvant dans une situation critique. Mais pour la chimiothérapie, on n’a pas de spécialistes en oncologie médicale.
Quel type de cancéreux recevez-vous au niveau de votre centre ?
Il y a le cancer du sein, suivi du cancer du col de l’utérus et le cancer de la peau. Ils sont très fréquents. La peau est constituée de différentes couches. Il y a une cellule contenue dans une couche appelée mélanine. Celle-ci nous protège contre les rayons solaires. Lorsque nous utilisons des produits cosmétiques qui contiennent des corticoïdes, ils peuvent entrainer l’altercation de cette mélanine. Quand les mélanines sont détruites, la personne est exposée à développer le cancer de la peau.
Comment éviter cette maladie ?
Il faut assurer un équilibre d’activité sportive, parce que le sport contribue à lutter contre le cancer. La consommation des fruits et des aliments pauvres en acide gras permettant de se protéger contre cette maladie et l’hygiène corporelle.
Quel est le taux de prévalence en Guinée?
Nous n’avons pas d’étude de recherche pouvant couvrir toute la population guinéenne. Cependant, les statistiques hospitalières, la fréquence de cancer n’est pas négligeable. Il n’y a pas de statistiques sur le plan national.
Alors dites-nous la couche la plus touchée par le cancer?
L’incidence du cancer dans notre pays standardisé sur l’âge, est de 83 sur 100 mille habitants chez l’homme et chez la femme c’est 110 sur 100 mille habitants. C’est une pathologie fréquente chez la femme.
Avez-vous un message à l’endroit de la population ?
Le cancer n’est pas une fatalité, lorsqu’on constate une modification ou une tuméfaction sur n’importe quelle partie de notre corps, il faut se faire consulter dans un centre de santé le plus proche, pour mieux s’orienter vers un service adapté pour une prise en charge.
Merci Dr Keita.
C’est moi qui vous remercie.
Interview réalisée par BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 18 décembre 2015 09:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé