Sangarédi : Alpha Condé inaugure un joyau réalisé par Guinea Alumina Corporation (GAC)…
BOKE-La Compagnie Minière Guinea Alumina Corporation Limited (GAC Ltd) a réalisé plusieurs infrastructures dans la Sous-préfecture de Sangarédi, située dans le corridor Nord-Est du pays, à plus de 300 kilomètres de Conakry. Le président de la République, Pr Alpha Condé a présidé l’inauguration de ces infrastructures ce jeudi 26 mars 2015, a constaté sur place Africaguinee.com.
La cérémonie a eu lieu dans le quartier de Thiankoun-Nai. Elle a réuni plusieurs habitants de la cité minière, les autorités locales et régionales de Boké, ainsi que les travailleurs de Guinea Alumina Coporation. L’ouvrage inauguré, qui s’appelait jusque là « Ecole Primaire de Sangarédi Centre » a été rebaptisé à l’occasion « Ecole primaire Professeur Alpha Condé », par le maire de la commune rurale de Sangarédi, El hadj Diouldé Bah. L’établissement comprend trois principaux bâtiments à R+1, de 24 salles de classes avec autant de toilettes, avec en annexe la direction. Il a été entièrement construit et équipé par GAC.
Outre ce bijou, la compagnie Guinea Alumina Corporation, a rénové le collège-lycée Général Lansana Conté de Sangarédi-Centre. Elle a installé un incinérateur des déchets biomédicaux au Centre de santé amélioré de la sous-préfecture. Toujours dans son Programme de développement communautaire, en 2014, la compagnie a également construit un poste de santé à Boulléré, district situé 19 Km à l’Ouest de Sangarédi. Le centre de soins a été équipé par du matériel de dernière génération. La compagnie Guinea Alumina Corporation a construit aussi une école Primaire à Silidara. A Thiankoun -Tchionly, à la faveur de la relocalisation des villages Touldé et Pétun Djiga, la société a réalisé de nombreux ouvrages. Par exemple un marché, un poste de santé, une école primaire de six classes, un centre Polyvalent, une mosquée et un Pont.
Toujours dans ses programmes communautaires, GAC a offert des formations à une centaine de jeunes au Centre de Formation Professionnel de Boké, dans des filières comme : L’électricité, la Plomberie, la Soudure. Les jeunes bénéficiaires ont reçu à la fin de leur formation, un lot d’équipements qui leur ont permis d’installer et de démarrer leur propre entreprise.
« Je suis très fier de cette école… »
En présidant l’inauguration de l’école qui porte désormais son nom, le Président guinéen n’a pas caché sa joie. Alpha Condé dit être « très fier » de l’école et, selon lui, ce n’est qu’un début. « Sangarédi était presque condamnée à mourir après le départ de BHP-Billiton. Mais, grâce aux bonnes relations que nous avons établies avec Abu-Dhabi, Mubadala est venu reprendre la relève. Aujourd’hui, Sangarédi a l’espoir que la ville va se développer non-seulement dans le développement de la bauxite, mais plus tard avoir une raffinerie », a-t-il ajouté. Selon lui, la construction de cette école et d’autres sont des signes qu’EGA (Emirates Global Aluminium) et Mubadala s’engagent effectivement à accompagner les populations locales. Car l’éducation est la première primauté pour le développement d’un pays’’, a lancé Alpha Condé.
« Nous vous (GAC, ndlr) faisons confiance, nous ferons en sorte que la Mine se développe. Nous serons à vos côtés pour qu’il y ait des réalisations sociales, pour qu’il y ait des dispensaires pour les femmes », a promis le Chef de l’Etat.
Pour sa part, le Président Directeur Général (PDG) de GAC, William John Morrell, a indiqué que l’investissement dans le capital humain est extrêmement important chez eux. Avec l’appui des membres du conseil d’administration de GAC, « nous avons réussi à réaliser des investissements majeurs dans le domaine de l’éducation », note William Morrell. En 2014, GAC a construit deux écoles primaires, rénové entièrement un lycée-collège à Sangarédi-centre. Donnant ainsi des infrastructures appropriées à plus de 3 000 élèves et enseignants, qui représentent la sève de notre avenir. Pour le PDG de GAC, cela contribuera à fournir « les capacités essentielles pour le fonctionnement des grandes compagnies comme GAC, mais aussi dans le renforcement de l’économie guinéenne ».
Dans cette vision, la compagnie projette de lancer cette année un programme de stage et surtout un programme international de renforcement de capacité où plus de 16 cadres guinéens se trouvent en ce moment à Abu Dhabi. Le recrutement de 20 autres candidats va être lancé très prochainement dans le cadre du renforcement des capacités locales, a-t-il indiqué.
« Nous espérons que vers 2022, nous parviendrons à former 200 guinéens qui contribueront à soutenir un Projet d’une envergure comme GAC, mais aussi à contribuer au développement de la Guinée », a formulé William Morrell, qui ajoute que l’objectif de ce programme est de « former des leaders de classe mondiale. »
EGA qui est l’un des plus grands producteurs d’aluminium dans le monde, s’engage dans un programme d’investissement majeur en République de Guinée, annonce le PDG de GAC. Un engagement, qui, selon lui, contribuera à galvaniser davantage les ressources bauxitiques guinéennes.
Ce programme comprend un certain nombre de composantes à savoir : le développement et la mise en valeur d’une mine bauxitique d’une valeur de 19 plateaux, l’exportation de la bauxite dans les marchés internationaux à travers des infrastructures de classe mondiale. Cela comprendra, explique William John Morrell, un nouveau port qui aura la capacité de recevoir des navires quatre fois plus grands que ceux qui accostent actuellement. « Cela permettra à la Guinée d’exporter de façon compétitive à de grandes distances sur les marchés internationaux qui réduiront le coup de transport. A cette première phase, ce coût s’élève à un milliard de dollar américain », a-t-il révélé.
Le Programme réalisera aussi une raffinerie d’alumine qui permettra de traiter la bauxite non-exportable. Le coût de cette phase s’élève à 4 milliards de dollars américains. Egalement, il a un développement parallèle d’une raffinerie d’alumine aux Emirats Arabes-Unis qui contribuera au traitement de la bauxite achetée à partir de la CBG pour approvisionner directement la raffinerie se trouvant dans les installations d’EGA aux Emirats Arabes Unies. Son coup s’élève à 3 milliards de dollars américains.
La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et la remise des clés de l’école. A noter que le Président Alpha Condé était accompagné par son Ministre d’Etat chargé des Investissements Publics, Privés et Mixtes, Ibrahima Kassory Fofana.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 27 mars 2015 13:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie