Sanctionné par l’UE, Malick Diaw reçu avec tous les honneurs par le CNRD à Conakry
CONAKRY- L’Union Européenne a pris des sanctions ce vendredi 04 février 22, contre cinq hauts dirigeants maliens alors que la CEDEAO maintenu jeudi son embargo contre Bamako en raison de l’absence d’un calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le président de la transition colonel Malick Diaw qui fait partie des responsables visées par les sanctions est à Conakry depuis ce vendredi.
A la tête d’une forte délégation dépêchée par le colonel Assimi Goita, M. Diaw a été reçu avec tous les honneurs par la junte militaire guinéenne.
Accueilli à l’aéroport par le tout-puissant ministre secrétaire général à la présidence, colonel Amara Camara, le président de la transition malienne, a été ensuite reçu en audience par Mamadi Doumbouya hier soir.
Malick Diaw était à Conakry le 1er octobre dernier lors de l’investiture de Mamadi Doumbouya en tant que président de la transition guinéenne. Cinq mois après, il foule encore le sol guinéen pour prendre part à l’installation du CNT (conseil national de transition) prévue ce samedi 5 février 2022.
Ce vendredi, Bruxelles a pris de lourdes sanctions contre lui et quatre autres responsables maliens dont le Premier ministre Choguel Maiga. Gel de leurs avoirs détenus dans l’UE, interdiction de fouler le sol européen… Ces sanctions interviennent dans un contexte de pourrissement des relations diplomatiques entre la junte militaire malienne et Bruxelles.
Focus Africaguinee.com
Créé le 5 février 2022 03:21