Sam Wash PDG de Rio Tinto : ‘’Simandou est une entreprise extraordinaire…’’

sam

CONAKRY- Parlant de l’ampleur du projet Simandou dont le cadre d’investissement vient d’être signé entre la  Guinée et ses partenaires, le Président Directeur Général de Rio Tinto a décrit ce projet comme la construction des pyramides, a appris Africaguinee.com.


‘’Récemment, je faisais la description  du projet Simandou à un ami. Etonné par son ampleur, il m’a dit que ça faisait penser à la construction des pyramides. Je répondu que c’était la même chose, mais en les construisant toutes en même temps. Les pyramides étaient pour les morts, mais Simandou  est destiné aux vivants, à la vie d’un pays et de ses habitants à leur avenir’’, a affirmé  Sam Wash. Et, ajoute-t-il,  ‘’si cela ne mérite pas nos soins les plus attentifs, alors quoi d’autre les mérite ?’’, s’interroge-t-il.

‘’Nous avons accompli un grand parcours depuis 2002’’, indique-t-il. Simandou est une entreprise extraordinaire de grand défit qui exige une vision à  long terme et de la patience, laisse entendre le DG de Rio Tinto. Selon lui, Simandou  définit une nouvelle ère de partenariat de plusieurs pour le bénéfice de tous.

La partie la plus difficile du projet reste à venir, soutient Sam Wash, mais dit-il, “nous franchissons une autre étape qui rapproche de notre objectif qui a tous les  égards  est audacieux“.

Il est essentiel que le cadre  d’investissement soit approuvé par les guinéens, exhorte-t-il. Précisant que certains pensent que ce projet remarquable aurait pu être réalisé plus rapidement, mais il faut du temps pour réaliser une œuvre de cette magnitude pour créer  une œuvre qui durera pendant des générations.

Aux dires de Sam Wash, il faut du temps de la réflexion, des recherches  et des délibérations afin que tous les points de vus et toutes les préoccupations de toutes les parties concernées soient prise en compte.

Le gouvernement guinéen et ses partenaires Rio Tinto, Chinalco et la Société Financière Internationale (SFI) ont signé le lundi  26 mai dernier, le cadre d’investissement pour les blocs 3 et 4 de Simandou. Ce projet dont le coût est estimé à 20 milliards de dollars Us, est le plus grand projet intégré de minerai de fer et d’infrastructures jamais réalisé en Afrique. Une ligne de chemin de fer de 650 kilomètres va être réalisée. Celle-ci facilitera le transport du minerai de fer de lieu d’exploitation à Forécariah où un port en eau profonde va être construit.

Le document à été transmis a été transmis à l’assemblée nationale pour être examiné en procédure d’urgence.

Affaire à suivre…

 

 Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 4 juin 2014 16:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)