Saisie d’armes à Wanindara et expulsion de l’homme d’affaires Abdoulaye Sow : Des documents au-delà des commentaires
CONAKRY- L’affaire de la saisie d’armes à « l’ancienne résidence » sise à Wanindara de l’homme d’affaires Elhadj Abdoulaye Sow continue de défrayer la chronique. Pendant que l’opérateur économique incriminé est considéré comme « fugitif » par la gendarmerie Africaguinee.com s’est procuré copie de certains documents qui lèvent un coin du voile sur cette affaire. On y trouve des détails jusque-là pas contés.
Comment en est-on arrivé là ?
Elhadj Abdoulaye Sow et Abdoul Diallo, tous des commerçants étaient des partenaires en affaires. Mais un différend de plus de 140 milles euros les a opposés. Les deux ont fini par se retrouver en justice. Finalement, le tribunal de première instance de Dixinn a déclaré Abdoul Diallo gagnant. Il a été donc ordonné à Elhadj Abdoulaye Sow de payer le montant incriminé à son partenaire.
Se trouvant dans l’incapacité de payer la somme, le TPI de Dixinn en son audience publique d’adjudication tenue le 17 novembre 2017, avec la présence de toutes les parties, a procédé à la vente aux enchères publiques d’un immeuble R+2 comportant au rez de chaussée : deux chambres, un salon, une cuisine, une toilette interne et un garage.
Au premier étage : trois chambres, une toilette interne, un bureau et un salon.
Au deuxième étage : deux chambres, deux douches, une toilette externe, une grande terrasse, une annexe de deux chambres, forage électrique, deux toilettes externes. Le tout dans une cour fermée à Wanindara.
« Ladite vente étant requise par maitre Morlus Sylla Avocat à la Cour, pour le compte de monsieur Abdoul Diallo, toutes les parties ont été informées à assister à la vente conformément aux dispositions des articles 270, 272, 273, et 274 de l’acte uniforme portant procédure simplifiée de recouvrement de créances et des voies d’exécution ;
Ledit immeuble est saisi sur Elhadj Abdoulaye Sow, commerçant au marché Madina, domicilié au quartier Wanindara Commune de Ratoma, Conakry pour une créance principale de 173.085 USD outre les frais et accessoires », indique le jugement rendu le 17 novembre 2017.
De ce jour jusqu’à maintenant, l’exécution des nombreuses décisions de justice prises dans ce dossier n’a pu être effective sur le terrain. Car, Elhadj Abdoulaye Sow n’a daigné quitter la maison qui n’est plus sa propriété, selon l’arrêt.
« Cela fait plusieurs années. On a la décision mais on n’arrive pas à l’exécuter. Il y a eu une première tentative, les huissiers sont partis avec les forces de l’ordre, il y a une résistance farouche. Parce qu’il (Abdoulaye Sow) manipulait les jeunes. Il y avait des intervenants au haut niveau de l’armée qui empêchaient à ce que les huissiers partent jusqu’au bout », révèle maitre Morlus Sylla.
Elhadj Abdoulaye Sow finalement expulsé
A en croire maitre Morlus Sylla avocat d’Abdoul Diallo, les lieux reviennent désormais à son client. Ce, après l’expulsion réussie cette fois-ci, par les huissiers qui ont bénéficié de l’assistance du procureur général de la Cour d’Appel de Conakry.
« Maintenant comme les différentes exécutions sont règlementées par le procureur général, dès que la réquisition a été signée, l’huissier s’est fait accompagner par une grande équipe parce que, vous savez que Wanindara est très sensible. Donc ils ont mis tout à leur niveau pour ne pas que leur exécution foire. C’est ainsi qu’ils se sont fait accompagner par les services compétents pour aller l’expulser de la maison », a fait savoir maitre Morlus Sylla qui n’a pas manqué de réagir à une nouvelle qu’il a apprise ce matin lundi, 21 mars 2022 sur une radio où il a été dit que son client Abdoul Diallo est mort.
« Il n’est pas décédé. Il vit et il vit bien », a démenti l’avocat.
Siba Engagé
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 623 06 56 23
Créé le 21 mars 2022 15:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: enquête