Russie : Poutine face à la rébellion de Wagner qui se dirige vers Moscou…
MOSCOU-Alors qu’il est en guerre contre l’Ukraine depuis un peu plus d’un an, Vladimir Poutine le président de Russie fait face à une mutinerie du groupe paramilitaire Wagner. Le leader de ces mercenaires est entré en dissidence avec Moscou.
Les troupes d’Alexander Prigojine se dirigent vers Moscou, la capitale de la Russie. Vladimir Poutine dénonce une trahison et promet de punir les mutins.
« Tout au long de la journée, les troupes de Wagner semblent s’être déplacées vers le nord en direction de Moscou.
Plus tôt dans l’après-midi, le gouverneur de la région de Lipetsk, au sud de Moscou, a confirmé que Wagner traversait la région, avec une vidéo montrant un convoi se dirigeant vers le nord », rapporte la BBC.
Le maire de Moscou annonce le début d’un « régime d’opérations anti-terroristes » alors que des véhicules Wagner ont également été aperçus sur l’autoroute reliant Voronej à Moscou. Le président Vladimir Poutine a qualifié la rébellion de « coup de poignard dans le dos ». Il s’est engagé à punir ceux qui avaient « trahi » la Russie.
Des mesures de sécurité plus strictes ont été introduites dans de nombreuses régions, dont Moscou. Le groupe Wagner est une armée privée de mercenaires qui combat aux côtés de l’armée régulière russe en Ukraine. La tension a augmenté entre eux sur la manière dont la guerre a été menée, Prigozhin lançant des critiques virulentes à l’encontre des dirigeants militaires russes ces derniers mois.
L’escalade dramatique est survenue après que Prigozhin a accusé l’armée russe d’avoir frappé la base de son groupe en Ukraine – une affirmation démentie par Moscou. Il assure qu’il ne s’agit pas d’un coup d’État militaire, mais son objectif semble être de renverser le leadership militaire russe, rapporte le rédacteur russe de la BBC, Steve Rosenberg, à Moscou.
A suivre…
Avec BBC
Créé le 24 juin 2023 17:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Russie