RPG arc-en-ciel : Les dirigeants du parti d’Alpha Condé en profond « désaccord »…

Des dirigeants du Rpg-arc-en-ciel, ancien parti au Pouvoir

CONAKRY-Le Bureau Politique National du RPG-ARC-EN-CIEL, parti groggy par l'emprisonnement de plusieurs de ses responsables, a tenu une réunion extraordinaire ce lundi, 25 avril 2022 au siège du parti à Gbéssia. 


Contre toute attente, aucune déclaration n'a été faite à la sortie de cette réunion cruciale qui a duré des heures. Les journalistes venus en grand nombre pour avoir les premières décisions du parti au lendemain de la rencontre entre Alpha Condé et certains de ses anciens collaborateurs, sont rentrés bredouille.

La responsable de communication du parti, Domani Doré leur a simplement fait savoir qu'une déclaration ne pouvait être faite à l'issue de cette réunion extraordinaire. Car dit-elle, il fallait recueillir l'avis de tous afin de produire une déclaration consensuelle.

Que s’est-il passé réellement ?

Selon un responsable du RPG qui a pris part à cette réunion extraordinaire, la raison est ailleurs. D'abord, explique notre source, les débats ont porté sur l'audience accordée hier dimanche, 24 avril 2022 par l'ancien président Alpha Condé à certains responsables de son parti et ses alliés. La réunion extraordinaire tenue au lendemain de cette audience post-coup d’Etat avait pour seul objectif, produire un communiqué ou une déclaration pour retracer les grandes lignes évoquées par Alpha Condé et ses hôtes triés sur le volet.

Mais sauf que, révèle notre informateur, les alliés du RPG n'ont pas été associés à la réunion extraordinaire tenue ce lundi. Et effectivement, il n'y avait pas les alliés qui, habituellement, ne manquent presque pas à certaines réunions du RPG arc-en-ciel. 

Dans la salle, certains caciques du parti ont proposé à ce que le communiqué soit fait sans le consentement des alliés. Chose à laquelle se sont opposés d'autres qui ont soutenu que les alliés -dont la « loyauté » a été salué par Alpha Condé-, ont leur mot à dire. C'est la raison pour laquelle, cette réunion extraordinaire n'a pas été sanctionnée par une déclaration officielle. 

Étaient présents : Claude Kory Kondiano, Bantama Sow, Sékou Souapé Kourouma, Hadja Nantou Chérif, Saloum Cissé, Lansana Komara, Marc Yombouno, Elhaj Tidiane Traoré, Sékou Condé, Mohamed Lamine Kamissoko, Domani Doré, Roger Patrick Millimono.

D’autres sources invoquent d’autres raisons. Après la mise au point d’Alpha Condé qui a dit hier qu’il n’a désigné « personne » pour diriger le parti, mettant ainsi en cause la convention du 31 mars, certains pensent qu’il faut repartir sur de nouvelles bases impliquant la gestion collégiale. D’ailleurs lors de cette réunion extraordinaire, Amadou Damaro Camara, n’était pas présent. Une absence qui en dit long.

 

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 623 06 56 23

Créé le 25 avril 2022 20:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)