RPG arc-en-ciel : l’autre défi majeur…après la chute d’Alpha Condé
CONAKRY-Un an après la chute d’Alpha Condé, le RPG arc-en-ciel fait face à de nombreux défis. Parmi eux, la mobilisation des militants pour maintenir son assise. La tâche n’est pas si aisée que ça. Au siège du parti sis à Gbessia, dans la commune de Matoto, les militants tarissent.
Rares sont ceux-là qui rallient ce temple, qui jadis refoulait de monde chaque samedi, jour de sa traditionnelle assemblée. Le quartier général du parti jaune est méconnaissable voir fantomatique. Les partisans qui viennent à ce traditionnel rassemblement qui se tient les week-ends se comptent au bout du doigt.
L’on constate plus de chaises vides que de sièges occupés. Le spectacle est saisissant. Qui l’eût cru ? Une situation qui amène à réfléchir sur le degré d’engagement et de militantisme de ceux qui prenaient d’assaut le siège de l’ancien parti présidentiel quand il était aux affaires.
Aujourd’hui, c’est une poignée de militants qui rallie le temple du parti fondé par Alpha Condé. Comme c’était le cas ce samedi 11 février 2023, a constaté un reporter d’Africaguinee.com qui était de passage. Ce « tarissement » de militants au siège du RPG arc-en-ciel renvoie un message que certains responsables du parti commencent à cerner. Il y avait plus d’opportunistes que de vrais militants. « Beaucoup ont trompé Alpha Condé dans le but d’avoir le fromage qu’il avait », glisse un responsable du parti. Mais comme dirait l’autre, à une chose malheur est bon.
Lire aussi-Guinée : Que « mijote » Alpha Condé pour son « retour au Pouvoir »?
Lorsqu’il était au Pouvoir, Alpha Condé avait une crainte. Celui de voir son parti connaître le sort de ses prédécesseurs à la tête de la Guinée. A savoir, le PDG-RDA de feu Ahmed Sékou Touré et le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) de feu Général Lansana Conté. Ces deux anciennes formations politiques au pouvoir, ont de la peine à mobiliser de nos jours.
L’ex Président Alpha Condé voulait faire du RPG arc-en-ciel, une machine forte, à l’image de l’ANC (de Nelson Mandela) en Afrique du Sud. Il avait l’ambition de laisser une institution politique qui résistera aux vicissitudes de la vie politique ad vitam aeternam. L’ex chef d’Etat était dans cette dynamique quand soudain, le colonel Mamadi Doumbouya l’a renversé.
Depuis ce réveil brutal, le RPG arc-en-ciel continue de se chercher. Aujourd’hui, fragilisé par les démêlées judiciaires dans lesquelles sont empêtrées ses dirigeants, le parti jaune est à la croisée des chemins. Va-t-il connaître un sort similaire à celui du PDG-RDA et du PUP ? Réponse lors des prochaines joutes électorales.
Focus Africaguinee.com
Créé le 11 février 2023 19:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé;, RPG Arc-en-ciel