Rivalité UFR-UFDG: La CENI tranche entre Cellou Dalein et Sidya Touré…

CONAKRY- Alors que le débat fait rage entre les deux anciens alliés (UFR-UFDG) autour de l'installation des démembrements de la CENI, dans la perspective des élections locales, l’institution électorale guinéenne a tranché. Pour elle, la liste représentative des démembrements est ouverte à tous les partis politiques.
Interrogé par notre rédaction, le directeur du département de la transparence à la CENI, Maxim Koivogui a précisé qu’il n’appartient pas à la CENI de faire une classification ou d’examiner l’appartenance d’un parti politique à l’opposition ou à la mouvance.
Selon lui, « la liste représentative des démembrements est ouverte à tous les partis politiques. La CENI pousse à la convivialité. Les démembrements, sont des lieux où on organise la gestion et l’opérationnalisation des activités inscrites dans le chronogramme électoral », a expliqué M. Koivogui.
Récemment, l’Union des Forces Républicaines (UFR) avait précisé qu'il maintient ses représentants dans les différents démembrements de la CENI tels qu’ils étaient avant l’élection présidentielle de 2015.
Cette décision a été aussitôt rejetée par le principal parti de l’opposition guinéenne. Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a déjà déclaré que conformément à la constitution guinéenne, l’UFR ne doit plus continuer à se réclamer de l’opposition, à partir du moment qu’il soutient la mouvance.
Mais pour la CENI, il faut que les deux parties fassent l’effort de dialogue et d’échange. « Je lance un appel aux leaders de tous les partis politiques à la concertation et à un climat de dialogue. Si vous délégués des instructions plus hautes, elles seront davantage plus politiques et peuvent être conflictuelles », a laissé entendre ce commissaire de la CENI.
L’opération d’installation des démembrements de la CENI est entamée depuis la semaine dernière. Au total de 2.420 membres pour 343 démembrements sont prévues d’être installés sur toute l’étendue du territoire national.
Il est prévu 15 membres pour chaque démembrement des 33 préfectures, 25 membres pour chacune des communes de Matoto et de Ratoma et 15 membres pour chacune des communes de Dixinn, Kaloum et Matam, dans la circonscription électorale de Conakry.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 3 avril 2016 22:16
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique