Riposte contre Ebola : Vers l’utilisation d’un nouveau vaccin en Guinée…

CONAKRY- La Guinée, berceau de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, devrait très bientôt commencer à utiliser un vaccin dans la lutte contre cette maladie qui a infecté 1.243 personnes avec 748 décès, dans le pays, a appris Africaguinee.com.
Lors d’un point de presse animé par le président de la République la semaine dernière à Conakry, Dr Sakoba Keita coordinateur national à la riposte contre Ebola, a été interpellé par le numéro un guinéen sur cette question relative à l’admission de ses molécules pour soigner les malades Ebola.
‘’Concernant cette question, dit Dr Sakoba, il ya le professeur Denis qui est à l’université de Bordeaux qui avait pris contact avec des japonais. Ils ont tenu une réunion le mois dernier pour introduire ses molécules dans le traitement en Guinée. Donc les négociations sont en cours nous attendons l’arrivée du professeur Denis. Le protocole de traitement a été transmis à la Guinée, la commission recherche a planché dessus. Donc des accords de principes ont été donnés, mais c’est probablement au mois de Novembre qu’ils vont finir toutes les négociations avec cette société japonaise afin que les premiers traitements puissent commencer’’ explique Sakoba Keita.
A ce sujet le chef de l’Etat Alpha Condé reste tout de même dubitatif. ‘’ le problème du vaccin, c’est pour ceux qui ne sont pas atteints, mais c’est extrêmement dangereux de vacciner des gens quand on en est pas sûre. Tant qu’il, s’agit de donner aux gens qui sont infectés on est d’accord, mais vacciner des gens qui sont sains c’est un autre problème ‘’, s’inquiète le numéro un guinéen.
Apparue en Guinée au début de l’année 2014, la Fièvre Hémorragique à virus Ebola continue son ascension macabre à plus de 2000 morts à travers l’Afrique de l’ouest. Elle sévit entre la Guinée, la Sierra-Leone et le Libéria qui enregistre le plus grand nombres de cas.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224 ) 655 31 11 13
Créé le 8 octobre 2014 11:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé