Révolte des orpailleurs à Gaoual : Des campements militaires saccagés après un drame ayant fait quatre morts…
GAOUAL-Des orpailleurs se sont révoltés ce dimanche 11 décembre 2022 après un drame survenu dans un site aurifère, officiellement fermé depuis l'année dernière, à Gaoual. Cinq orpailleurs se sont retrouvés au piège dans un trou alors qu’ils exploitaient clandestinement le métal précieux. Le moteur qui leur fournissait de l’oxygène s’est subitement arrêté alors qu’ils étaient en profondeur. Parmi les cinq, il y a eu un seul « rescapé », les quatre autres ont trouvé la mort, asphyxiés. Le drame s’est produit vers 16heures.
Face à ce drame, les orpailleurs ont accusé les agents déployés sur le site fermé pour veiller sur sa sécurité de favoriser la fraude. Irrités, ils ont saccagé leur campement. Les agents ont fui, a-t-on appris. Ce soir, c’est la chienlit totale qui s’est installée. Des chasseurs d’or ont envahi par vague, les sites qui étaient officiellement fermés. L’exploitation a repris de plus belle, a-t-on appris.
« Après le drame survenu l'année dernière, les sites d’exploitation de l’or avaient été complètement fermés. Des agents ont été déployés sur les lieux pour empêcher tout accès. Les orpailleurs ont été éloignés des lieux. Mas ces derniers temps, on ne sait pas par quel miracle des orpailleurs clandestins ont pu retourner dans les sites pour reprendre l'exploitation.
Aujourd'hui vers 16heures, le moteur qui pompe l'oxygène au fond des puits a cessé de fonctionner alors que cinq (5) personnes étaient dans un trou. Faute d’oxygène, quatre (4) en sont mortes. C’est le rescapé qui a forcé pour remonter du trou complètement paniqué qui a informé les gens. Il courait dans tous les sens, mais il a été maîtrisé. Lorsqu’il a repris un peu ses esprits, il a expliqué ce qui s'est passé. Les quatre corps ont été extraits vers 16heures.
Ce qui a révolté les gens, c'est de voir des militaires là tout près observer cette fraude alors que l'or est exploité dans la clandestinité. C'est ce qui a irrité la foule parce qu’on a compris que les agents sont complices. Donc, tous les campements des agents ont été saccagés. Ils ont tous quitté les lieux, les corps ont été transportés vers Gaoual centre », explique A.K orpailleurs.
Pour le moment aucune autorité de Gaoual n'a souhaité s'exprimer sur le sujet, de peur de s'attirer les foudres des orpailleurs en colère. Aux dernières nouvelles, après la fuite des agents sur les sites, certains orpailleurs sont descendus à nouveau dans les trous pour recommencer l’exploitation de l'or. C’est l'anarchie la plus totale cette nuit, apprend-on.
« Après que les corps aient été retirés et le départ des services de sécurité, des orpailleurs ont foncé en masse dans les zones interdites, pour exploiter l'or. Donc, l'anarchie est totale cette nuit par ici. Les autres sont partis vers Gaoual centre », a confié à Africaguinee.com, un témoin qui fait le commerce.
A suivre…
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 décembre 2022 01:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Gaoual, orpaillage