Retrait de l’opposition au parlement : Une décision “sans fondement“ selon le GAC…

gac

CONAKRY- Le Groupe d’Appui au Changement, ONG proche du parti au pouvoir a qualifié de “ sans fondement“ la suspension de la participation de l’opposition aux travaux de l’Assemblée Nationale, a appris Africaguinee.com.


C’est par une minute de silence demandée que les membres de cette ONG ont entamée leur conférence de presse tenue ce vendredi 13 juin 2014. Le président du GAC, Fodé Kaba Diaby a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire du cameraman du président Alpha Condé, Nanamodou Doudou Touré décédé cette semaine à Conakry.

Le G.A.C par la voix de son porte parole Joachim Baba MIlimouno estime que ‘’  le Groupe d’Appui au Changement tient à faire remarquer au peuple de Guinée, aux institutions nationales et à la communauté internationale que la démarche entreprise par les députés de l’opposition est purement politique. Elle vise de toute évidence à décrédibiliser les institutions de la république notamment le parlement et à négativiser  le bilan de l’action gouvernementale’’ indiquent –t-il.

Et de poursuivre : ‘’ En outre, cette démarche de l’opposition parlementaire fragilise dangereusement l’Assemblée Nationale de la république étant entendu que celle-ci est la principale locomotive dans la mise en place des autres institutions constitutionnelles“.

Continuant leurs motions les membres du G.A .C recommandent vivement  que soit appliqué l’article 92 de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui dispose d’un article qui stipule : ‘’ Lorsqu’un membre de l’Assemblée Nationale aura manqué, au cours de son mandat, aux séances de deux sessions ordinaires sans excuses légitimes admises par l’assemblée, il sera déclaré démissionnaire d’office par celle-ci’’.

 Joachim Baba et ses pairs ont émis le souhait, que soit suspendus durant toute la période couvrant l’absence volontaire des dits députés,  l’immunité parlementaire et tout autre privilège dont ils bénéficient ,et que  les salaires, primes et indemnités alloués à ces députés pour l’exercice de leur fonction soient suspendus durant toute la période de leurs absences absence volontaire à l’hémicycle’’ prône cette organisation Non Gouvernementale.

 Sur la question de reprise des manifestions par l’opposition, le GAC soutient que : “Sur la question de reprise des manifestions par l’opposition, le GAC rappelle la nécessité impérieuse de préserver la paix sociale, la stabilité politique ainsi que les investissements privés et étrangers et invite les partis politiques de l’opposition à se conformer strictement aux lois de la république relatives à l’exercice des droits civils et politiques“.

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

 

 

Créé le 15 juin 2014 11:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)