Retour des civils au Pouvoir : L’UA appelle au dialogue avec tous les acteurs et au respect de l’accord avec la Cedeao

CONAKRY-Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) Moussa Faki Mahamat a appelé ce dimanche 09 juillet 2023, en marge de l’ouverture du Sommet de la Cedeao à Bissau, les autorités de la transition en Guinée au Mali et du Burkina, au respect de l’accord signé avec la Cedeao et au dialogue permanent avec tous les acteurs politiques et sociaux.


« Les soubresauts enregistrés dans la région n’entament en rien la dynamique irréversible vers la démocratie dans l’espace Cedeao. Je fais référence aux changements anticonstitutionnels de gouvernement intervenu au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Ces pays sont engagés dans des transitions forts laborieuses pour un retour à l’ordre constitutionnel. Je voudrais les encourager à le faire dans le respect de ce qui a été convenu avec la Cedeao et entériné par l’Union Africaine (UA). Et ceci par le dialogue permanent avec tous les acteurs politiques et sociaux de leurs pays respectifs », a lancé le chef de l’organe exécutif de l’Union Africaine.

L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, et le Sahel (UNOWAS), a pour sa part appelé à tenir compte des situations spécifiques de chaque pays pour des transitions réussies.

« La situation des pays en transition illustre le lien entre la Sécurité et la bonne Gouvernance. Dans notre effort pour assurer des transitions réussies dans ces États, nous devons tenir compte des réalités spécifiques », a lancé Leonardo Santos Simão qui annonce qu’il rendra bientôt une visite aux autorités de Conakry.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Envoyé Spécial Africaguinee.com à Bissau

Créé le 9 juillet 2023 15:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)