Retour des civils au Pouvoir : l’ONU met la pression sur les autorités de Conakry…

CONAKRY-Ballet diplomatique à Conakry alors que le chronogramme de la transition se dirige vers son huitième mois. Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour la Sahel et Afrique de l’Ouest (UNOWAS), vient de boucler une mission de 48 heures en Guinée.


Leonardo Santos Simão, avait annoncé sa venue à Conakry lors du récent sommet de la Cedeao à Bissau. Il soulignait lors de ce rendez-vous des chefs d’Etat ouest-africains, la nécessité d’appréhender les crises politiques qui assaillent la sous-région notamment des pays en transition, en fonction des réalités de chaque État.

Pendant son séjour en Guinée, il eu des entretiens avec les plus hautes autorités de la transition, a appris Africaguinee.com.

Le diplomate onusien a notamment eu un tête-à-tête avec le Premier ministre, Bernard Goumou, et le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Morissanda Kouyaté ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Guinée.

Au menu des discussions, le processus du retour des civils au Pouvoir. Sur ce point, M. Leonardo Santos Simão a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour rétablir l’ordre constitutionnel rompu le 05 septembre 2021, en coordination avec la Cedeao.

« Lors de ses entretiens avec les autorités de transition, le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour rétablir l’ordre constitutionnel, en coordination avec la CEDEAO et la communauté internationale, et en harmonie avec les aspirations du peuple guinéen à la stabilité, à la paix, démocratie et développement », souligne une note de l’ONU consultée par Africaguinee.com.

L’envoyé spécial du chef de l’Onu en Afrique de l’Ouest et du Sahel a aussi réitéré l’engagement des Nations Unies à continuer de soutenir la Guinée durant cette période. Il encourage les différents protagonistes de la transition en cours à déployer des efforts pour consolider la paix, la démocratie et le développement.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 19 juillet 2023 14:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)