Retour de Bah Oury: Les signes avant-coureurs d’un clash annoncé au sommet de l’UFDG…

Les trois premiers responsables de l'UFDG (Bah Our "G", Cellou "M", Fodé Oussou "D")

CONAKRY- L’affront semble inévitable au sommet de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition. Le retour au pays de Bah Oury, a ravivé d’un cran, les tensions entre les factions rivales de cette formation politique.


Le vice-président du parti qui rentre d’un exil de  quatre années et demi a annoncé des couleurs, qui, du moins, laisse croire qu’il ne reconnait plus la légitimité de Cellou Dalein Diallo à diriger le parti dont il se réclame être le géniteur. En arrivant à Conakry, l’ancien ministre de la réconciliation a débarqué avec tout son « Etat-major ». (Saliou Diallo, son conseiller politique, Lamine Keita de la communication, entre autres).

Au siège de l’UFDG où Bah Oury a été accueilli dimanche dernier, par les militants ainsi que la direction nationale, la tension, la méfiance, les invectives  étaient à leur comble. Au point que l’affrontement entre sa sécurité et celle du parti, n’a pu être évité.  A son arrivée, Bah Oury n’a pas daigné s’assoir sur le siège qui lui était réservé au podium. Il est resté arrêté pendant tout le temps qu’il a passé au siège du parti. « La raison ? » l’on ignore. 

Toutefois, au moment où sa sécurité et celle du parti montraient leur biceps, sur fond de « chaos », un de ses proches criaient « il ne faut pas qu’il (Bah Oury) prenne pace  sur la chaise qui lui est proposée. Ce n’est pas bon pour lui ».  Tout un symbole ! Après ces vives altercations, arrive le temps des discours. « Bonjour la foire aux empoignes ».

 Prenant la parole, Bah Oury qui manifestait un sentiment  de malaise, a montré qu’il n’est pas venu faire le semblant. D’un ton caustique, il a vidé son sac, en touchant tous les points sensibles, qui selon lui minent le parti UFDG. Quittes à essuyer quelques huées de certains militants. Mais le  comble de tout arriva quand Cellou Dalein Diallo a pris la parole. Le président de l’UFDG tente de raisonner Bah Oury, lui demandant d’être tolérant.

« L’intérêt de l’UFDG commande à ce qu’on taise ce qui nous divise et qu’on exalte ce qui nous uni. Je suis le  président du parti (…).  Je voudrais inviter mon frère Bah Oury à faire preuve de tolérance pour qu’ensemble nous puissions porter haut le flambeau de l’UFDG », a lancé Cellou Dalein Diallo.

En prononçant ce discours, Cellou saisi la main de Bah Oury, en essayant de la soulever. Coup de théâtre. Bah Oury refuse catégoriquement. Un vieux qui était juste arrêté derrière M.Bah  essaie de le « forcer » en vain. Il repousse la main de ce dernier avec un sentiment d’agacement. Mis dans le fait accompli, Cellou fut obligé de relâcher bonnement la main de son vice-président et continuer son speech. Comme si cela ne suffisait pas, Bah Oury faisait des gestes désapprobateurs de ce que Cellou disait dans sa déclaration. Des gestes qui ne sont  pas restés inaperçus et qui continuent d’alimenter les débats dans la cité.

Diallo Boubacar 1                     

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655  31 11 12

Créé le 26 janvier 2016 14:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)